Découvrez le Parc national du Springbook et ses étendues verdoyantes ainsi que Sydney où nous entrons dans la nouvelle année.

Duo de nos Monts

22-23 décembre – Parc national Springbook

Il est samedi, début des vacances de Noël et les australiens sont sur la route. A la sortie de Brisbane, on évite la Gold Coast pour prendre le temps de visiter un parc national, le Springbook. La route pour y arriver est escarpée et les forêts s’étendent à perte de vue. A nouveau, des arbres sont tombés sur la route mais cette fois le parc est ouvert. On part marcher sur des sentiers bien balisés et de beaux points de vue surplombent la vallée. Pas très malins, nous partons sur une boucle de 5 km alors que le temps est incertain…nous finirons détrempés de la tête aux pieds sous un orage bâtant et un peu anxieux à l’idée de voir la foudre s’abattre proche de nous. On est tout de même contents d’avoir pu marcher un bout. Le soir on s’arrête dans un camping champ en pleine nature au milieu du parc et dégustons de super fajitas. A deux pas de cet endroit désert se trouve une curiosité naturelle qui valait le détour : des milliers de vers luisants dans une grotte avec une cascade en toile de fond. On y va après le souper.

24-25 décembre – Byron Bay

La période de noël est super chargée dans les campings donc on a, in extremis, réussis à réserver un camping pour 2 nuits à Byron Bay, la ville de la détente australienne par excellence. Ici tout va au ralenti, les gens sont ultra chill et viennent y faire la fête. Journée de rêve pour un 24 décembre : on fait une longue marche en fin de matinée jusqu’à la pointe et le phare puis Fred prend un cours de surf pendant qu’Elodie le regarde persévérer depuis la plage 😊

Nous rentrons ensuite préparer notre meilleur repas de l’Australie : le repas de Noël ! En entrée, pruneaux au lard à la méthode Jobin, toast de foccacia sans gluten nappés de humus frais, patates douces marinées et mijotées, carottes et panais en accompagnement du médaillons de veau au poivre ! Pour le désert, moelleux au chocolat maison et framboises.

On se couche heureux et mettons le réveil pour participer un petit peu aux Noël familiaux par skype. Le 25 décembre nous offre des routes désertes et l’opportunité d’observer quelques surfeurs dans les grands rouleaux de Lennox Head. Le soir, on se trouve un camping un peu paumé à Coffs Harbour et notre souper est moins glam que le soir précédent…maïs et pâtes au beurre…nos voisins se cuisinent des crabes pêchés le jour même 😉

Le 26 décembre est une grosse journée de route jusqu’à Port Stephens où nous passons une excellente fin d’après-midi. On part marcher vers un point de vue surplombant la magnifique baie. On se baigne à la plage malgré l’eau à 15 degrés et on va voir le coucher de soleil dans les dunes de sable avec une bonne bière fraîche.

27 décembre – Hunter Valley

Proche de Sydney se trouver la Hunter Valley où nous faisons une dernière halte pour y déguster les nectars locaux. Ça ne vaut pas les vins d’Yvorne mais on en boit quant même bien assez pour passer un bon après-midi à rigoler avec les autres participants du tour, notamment une Coréenne qui a appelé sa fille Geneva. Quelle idée ! Haha

28-31 décembre – Sydney

On rend notre van adoré et on repart à pied, moins habitués à porter nos sacs ! On rejoint notre Airbnb pas très loin du centre-ville  et profitons de la fin de journée pour découvrir le port de Sydney. Le 29 décembre, on consacre la journée à quelques visites culturelles avec un grand musée d’art et le musée maritime national. On visite également le quartier The Rocks qui est super branché et allons la voir sur le Harbour Bridge depuis l’observatoire. Nous prenons le ferry jusqu’à Manly qui nous offre une belle vue sur l’opéra et le port. A défaut de pouvoir se baigner, nous allons manger un burger sans gluten après avoir contemplé le coucher de soleil.

Le lendemain on met nos baskets et partons tout d’abord jusqu’à la fameuse plage de Bondi. Nous nous y baignons rapidement parmi des centaines de gens, la plage étant littéralement bondée. Nous réalisons la ballade en bord de mer jusqu’à Coogee où nous dégotons un bon petit restau français. Puis dernière baignade en Australie avant de rentrer se faire une beauté à l’appart car nous avons des billets pour l’opéra de Sydney le soir même. Sur notre 31 (donc avec nos plus jolis habits du sac à dos), on se dirige en direction de l’Opéra en passant par les jardins botaniques royaux. Nous avons la possibilité de visiter ce superbe bâtiment à l’architecture si particulière. Le spectacle était une palette de différents opéras connus et nous a beaucoup plu.

Dernier jour de l’année : nous débutons par un succulent brunch au plus grand plaisir d’Elodie qui l’attendait depuis plusieurs mois. On fait quelques courses et on se dirige en ville pour essayer de trouver une place afin de voir les feux d’artifices si mythiques. Il faut savoir que cet événement déplace bien un million de personnes dans la rue et que les emplacements gratuits sont pris d’assaut dès le milieu de la matinée. Nous traversons donc le Harbour Bridge pour aller à Milsons Point, l’un des points de vue. En arrivant à 16H, on trouve encore une place proche du bord de la rive mais un peu voilé par les arbres. Le temps se couvre et un énorme orage vient rincer tout ce beau monde durant 2 heures. Nous n’avions évidemment rien pris contre la pluie donc on s’abrite vite sous notre sac à dos, sous le pont. Cet événement fâcheux redistribue les cartes et nous aurons donc l’opportunité de voir le spectacle tout devant. L’ambiance est festive. On entre en 2019, 10 heures avant la Suisse, sous ces incroyables feux d’artifices tirés de partout dans la baie. BOOOONNNNEEE ANNEEEEEEEEE !

 

PROCHAINE ETAPE : La Nouvelle Zélande et ses paysages subjuguants.