Une randonnée de 4 jours à travers le parc national de Torres del Paine pour en découvrir les glaciers, pics enneigés et lacs miroirs réfléchissants la beauté des alentours 

Duo de nos Monts

18 – 23 mars 2019

De retour à Puerto Natales avec quelques tampons de plus dans notre passeport, on prend nos quartiers dans notre minuscule Tipi ! On a loué une petite cabane en bois qui a pour seule fenêtre une bâche et qui peut contenir seulement un lit (une place et demi !) dont la porte est si petite qu’elle ne nous permet pas d’entrer avec nos sacs ! On rigole bien car on doit y préparer nos sacs pour les 4 jours de trekking.

Nous avons prévu de faire de partir marcher dans le parc national de Torres del Paine qui se situe tout au sud de la Patagonie et qui est un immanquable dans le coin. Nous avions déjà relaté nous difficultés à réserver les campings dans ce parc car son attrait augmente chaque année et il devient une destination particulièrement touristique pour les randonneurs. Nous avons choisi de marcher sur  le parcours nommé W en raison de la forme qu’il trace.

Il existe une multitude de blogs et de sites qui expliquent les différentes possibilités et étapes réalisables. C’était difficile de comprendre à distance comment organiser cela mais on a finalement opté pour un parcours de 3.5 jours avec 3 nuits en camping en partant de l’est jusqu’à l’ouest. Nous sommes donc indépendants et porterons notre nourriture et nos affaires de camping pour les 4 jours.

Nous allons donc faire les courses, avec des aliments particulièrement étudiés pour constituer des repas suffisants, sans être trop lourds. Nous reconditionnons même certains aliments dans des sachets pour éviter d’emporter tout le paquet avec nous… Minutie de l’organisation qui nous amuse !

Quelques couches sur nous, un t-shirt de rechange chacun, plusieurs paires de chaussettes et c’est parti  !

On prend un petit déj de champion à l’auberge (avocat, œufs, céréales et tartines) et on rejoint la gare de bus particulièrement animée pour l’heure si matinale ! On monte dans notre bus réservé la veille et, comme des centaines de randonneurs, on arrive à destination tous en même temps. On le savait, mais c’est un peu l’industrie du trekking et les files pour acheter son billet d’entrée au parc (une fortune) ne nous enchantent guère !

On débute notre première journée en choisissant un emplacement de camping peu exposé au vent et on y monte notre tente. Maintenant, on est rôdés et ça va vite ! La présence de rats qui rongent les tentes et les sacs pour y manger les provisions des randonneurs nous fait revoir quelque peu notre organisation. On doit rassembler nos provisions de nourriture et les laisser en consigne dans le local fermé du camping. Heureusement, Elodie a toujours des cornets de réserves pour réorganiser tout ça (des cornets dans des cornets !) !

Nous partons vers 10 heures en direction des Torres del Paine, ces trois tours qui font la réputation du parc (et le bonheur des Instagram# lovers!) en surplombant une lagune à l’eau turquoise ! La montée est assez facile mais nous n’avons que de petits sacs et arrivons après 3 heures à la lagune. Le paysage est beau en montant : nous longeons une rivière, traversons une jolie forêt puis grimpons un dernier raidard dans un pierrier. A nouveau, on prend notre mal en patience en voyant les tours dans la brume à notre arrivée. Le soleil fait son apparition un peu plus tard sous l’acclamation générale des courageux encore présents malgré le vent… on a bien fait d’attendre !

La descente avec nos super bâtons de trekking se déroule sans encombre et on peut même apercevoir des condors d’assez près

Au souper, pâtes au pesto et chocolat ! Ca devient un classique ! La nuit est très fraiche et on est contents de constater que notre réparation de matelas a fonctionné 😉 yeah !

On a prévu des p’tits déj costauds avant d’enfiler les kilomètres (céréales, fruits, tartines, chocolat chaud). Depuis le début de notre organisation, on redoutait un peu cette deuxième journée qui doit nous amener jusqu’au camping Francés, puis nous permettre de monter la vallée centrale du W avant de retourner au camping. Challenging mais réalisable selon nous ! Sur la matinée, nous longeons le lac Nordenskjöld sur 16 kms qui offre un très beau panorama sur la plaine. On passe devant les Cuernos, deux pics bicolores ressemblant étrangement à des cornes. On aperçoit au loin le glacier Francés, très photogénique. Nos sacs sont tout de même bien lourds et nous le ressentons à l’approche du camping Francés que l’on rejoint assez fatigués vers 14h. Ce jour là, notre sentiment un peu mitigé de la veille par rapport au nombre de visiteurs disparaît sur ce tronçon, peu fréquenté à cette saison. On mange en vitesse et déposons nos affaires sur notre emplacement de camping avant de repartir en direction du glacier pour l’après-midi. Nous montons jusqu’à un mirador offrant une vue à 360 degrés sur la vallée Francés. De retour au camping, il faut monter la tente et préparer le succulent souper du jour : soupe, fromage, jambon et bœuf terryaki lyophilisé. On mange dans la tente et passons une excellente longue nuit (ici c’est dodo à 21h) après une bonne douche chaude. En effet, les campings du parc sont pour la plupart payants mais bien équipés !

Le 3ème jour est à nouveau une longue étape de 21 kms qui nous permet de rejoindre le refuge Grey, aux abords du glacier du même nom. La marche contourne le glacier Francés jusqu’au refuge Paine Grande avant de longer la vallée pour atteindre le fameux glacier : notre coup de cœur du périple. Pour avoir la meilleure vue possible sur ce champ de glace couvrant la vallée entière, on pousse encore quelques kilomètres en dessus du camping. Nos efforts sont entièrement récompensés par une vue saisissante et le passage de deux ponts suspendus, à en effrayer plus d’un. La lumière de fin de journée donne au glacier une atmosphère très sereine dans toute cette étendue de blanc.

On peut souper à l’intérieur et il fait sacrément chaud avec tous les réchauds à gaz allumés. Ce soir c’est lyoph Chicken Tikka Masala et quinoa au menu. Nostalgie indienne !

Heureux que nos sacs se vident petit à petit de nourriture, nous entamons la dernière journée de marche à l’aube afin de rejoindre Paine Grande pour pendre un catamaran en fin de matinée. Nous reprenons le chemin de hier en sens inverse.

On se félicite d’avoir réussi ce joli défi sans encombres et préparons un bon chocolat chaud (au lait en poudre) pour fêter ça en attendant le catamaran. Quelle vue depuis le lac Pehoé sur tout le massif du Torres del Paine ! Cela conclu en beauté ces 4 jours.

 

PROCHAINE ETAPE : El Calafate et son majestueux glacier !