Découverte de la fameuse Great Ocean Road avec notre hippie camper…kangourous, koalas et superbes paysages nous attendaient.

Duo de nos Monts

1-3 décembre – Melbourne

Impatients comme des fous d’arriver en Australie, nous voilà à Melbourne pour deux jours de visites avant le début de notre road trip. Nous allons manger dans un restaurant grec (à passé 23h30) le premier soir. Les assiettes sont monstrueuses, on a plus trop l’habitude après nos deux premiers pays. C’est un régal. L’ambiance festive de Melbourne un samedi soir ne nous empêche pas de dormir à poings fermés.

On se lève super tôt pour profiter un max de Melbourne. Des jeunes (plus que nous sans doute) rentrent de soirée ivres morts ! On est en décalage ! Cette ville est incroyable, on adore ! Tu peux quasiment tout faire à pied, c’est à taille humaine, l’architecture victorienne des bâtiments est très belle et se mélange parfaitement avec les buildings ultra modernes. Nous nous imprégnons vite de l’ambiance australienne. On va voir le Queen Victoria Market dans la matinée, un énorme marché artisanal. On a l’impression que tout est beau et propre ! On se sent comme à la maison !

On emprunte un tramway historique pour une jolie découverte du centre ville. On se rend également à St Kilda pour voir l’océan qu’on attend avec impatience. Le temps est gris et il y a beaucoup de vent mais on s’en fiche, on marche au bord de la plage avec nos K-way ! On se prend la roille mais on continue à marcher ! On visite également durant ces deux jours la bibliothèque et son dôme énorme ainsi que la « National Gallery of Victoria » qui est un musée d’art immense. Les jardins botaniques sont aussi une jolie excursion pour se promener au bord du lac et admirer les bosquets fleuris. Fait également notable pour nous, on boit un bon verre de vin australien dans un restaurant italien ! (ça peut paraître banal mais c’était un moment attendu !)

 

4 -9 décembre – Great Ocean Road

Nous allons chercher notre van pour arpenter la mytique route « Great Ocean Road » au Sud de Melbourne. En arrivant, on constate avec fatalisme que le van est bel et bien aussi pourri qu’attendu. Un vieux Toyota Hippie Camper affichant 450’000km au compteur (on ne sait pas combien de fois il en a fait le tour). A 9h30, Fred prend le volant (je suis encore un peu peureuse pour la conduite à gauche) et nous rejoignons le grand centre commercial à 5min pour y faire les courses. Nous découvrons un paradis du sans gluten et comparons tous les prix pour rester dans notre budget ! On charge notre frigo et on démarre. Enfin… on essaie de démarrer ! C’est probablement la batterie de cette antiquité qui a rendu l’âme entre l’agence et le parking à 5min de là. On se regarde blêmes et on constate que les feux étaient restés allumés durant notre shopping (oups… les boulets !). S’ensuit plusieurs heures à attendre le premier indien responsable de contrôler la batterie, puis l’attente d’un second mécanicien, responsable de contrôler d’autres paramètres, qui réussi à rallumer le moteur. OUF ! N’ayant pas confiance dans ce problème d’alternateur qu’ils ont mentionné, nous rapportons notre poubelle à l’agence. Comme il est déjà 15h30, on demande de changer de van pour un meilleur élément et d’être remboursé pour cette journée de perdue !

On réussi à rigoler de la situation et on repart avec un super van confiants pour les prochains jours.

Direction Torquay, la capitale du surf où nous passons une nuit dans un super camping. Dans les campings australiens, nous avons accès à de grandes cuisines aménagées avec des barbecues et des frigos. Tous les voyageurs se retrouvent dans ces espaces communs pour partager des conseils et griller quelques saucisses ! On sent qu’on va adorer ces ambiances et ce nouveau mode de vie nomade durant les prochains mois.

Avant d’entamer la vrai première journée de route, on profite de faire un tour dans les grandes solderies des marques locales de Surf : Roxy, Quicksilver, Rip Curl et Billabong. On reste raisonnables (encore !). La GREAT OCEAN ROAD est magnifique : on longe toute la côte et on découvre des points de vue à couper le souffle sur l’océan. Cette route a été construite au début du XX ème siècle par des soldats revenus de la première guerre mondiale. Oui, les australiens ont également participé aux deux grandes guerres mondiales en soutient à l’Angleterre ! Nous dormons dans le parc national de Cape Otway où nous rencontrons nos premiers animaux emblématiques : les kangourous et les koalas ! On est complètement fans !!! Comme le camping est perdu au milieu de ce parc, les étoiles sont sublimes et la voie lactée est bien visible.

Le lendemain, nous visitons le phare du Cape Otway qui est le plus vieux du continent australien. Construit en 1848 pour diriger les bateaux rejoignant Melbourne depuis l’Europe. Nous sommes très intéressés par les explications concernant le fonctionnement des flashs et de la construction des prismes pour conserver un maximum de lumière. Depuis le haut du phare, on a une vue imprenable sur les falaises de la côte et la dense végétation des alentours. La seconde partie de la route nous amène jusqu’au spectaculaire site des 12 apôtres et des nombreuses autres formations rocheuses le long de la côte. Nous visitons les plages et faisons énormément de photos si bien que notre batterie est plate avant le rendez-vous immanquable de ce séjour ; le coucher de soleil sur les 12 apôtres ! Panique à bord mais nous trouvons une astuce avec un câble utile pour recharger le frigo du van et notre adaptateur pour recharger un peu et redonner vie à notre appareil pour ce spectacle grandiose ! Ouf ! Vous pouvez donc voir quelques photos et même compter qu’il n’y a effectivement pas 12 aiguilles mais 9…! Les falaises observées aujourd’hui témoignent de la force de l’eau et montrent comme l’érosion peut former de merveilleuses sculptures de pierre. Après le coucher de soleil, nous apercevons quelques dauphins au large et même une colonie de pingouins qui rentre dormir sur le rivage. C’est un moment très beau pour nous et nous aimons tellement le lieu que nous reviendrons le lendemain pour le lever de soleil. Notre camping est situé à 5 min de voiture et, à nouveau, très sauvage pour permettre de voir les kangourous devant notre lit ! La classe !

On continue sur la route en prenant le temps de s’arrêter sur d’autres points de vue tout aussi beaux que Loch Ard Gorge, London Bridge ou The Grotto à quelques kilomètres de distance les uns des autres. On décide de rentrer sur Melbourne en passant par le parc national des Grampians, une chaîne de montagne        entourée de forêts à perte de vue. Les panoramas sont magnifiques et nous avons croisé pas mal de kangourous. Le camping gratuit en pleine nature était juste parfait avec un saut d’eau de pluie en guise de douche 😉

Dernier jour de route avec un retour sur Melbourne afin de rendre notre van. Ces premiers 4 jours de camping nous ont rappelés des souvenirs d’enfance. Nous aimons beaucoup ce mode de vie où il faut prendre le temps de cuisiner au gaz sur une seule plaque, être astucieux pour faire ses repas et ses courses et où tes voisins de camping sont toujours de bonne humeur.

 

PROCHAINE ETAPE : Cairns, la barrière de Corail et une partie du Queensland.