Début de notre périple en Amérique du Sud avec découverte du street art à Valpo et immersion dans la culture chilienne lors de notre semaine de camping avec Pablo et Daniela !
7 – 19 février 2019
Après un super vol avec visionnage de Bohemian Rapsody que nous recommandons chaudement, nous arrivons sur ce nouveau continent qui va nous occuper ces 5 prochains mois. Nous commençons par Santiago du Chili où nous posons nos bagages 2 nuits. La jolie cour intérieure et la piscine de notre auberge nous aidera à nous remettre du décalage horaire de 16H dans les dents. On visite la capitale le jour suivant en passant par les lieux d’intérêts du Cerro San Cristobal, du marché central, de la Plaza de Armas, du quartier Lastarria et du musée des Beaux-arts. Depuis le Cerro San Cristobal, nous pouvons apercevoir une vue panoramique sur la ville (pas très jolie…) et difficilement les montagnes qui bordent Santiago car une pollution ambiante y règne. Le soir, nous nous rendons dans un restaurant suisse pour y déguster une fondue au fromage, tant attendue depuis 5 mois. On a bien fait d’attendre car elle est succulente.
On décide de se faire une petite escapade de 2 jours à Valparaiso bien qu’Elodie y soit déjà allée il y a 2 ans. A 2h de bus de Santiago, cette ville côtière est réputée dans le monde pour son ambiance artistique et bohème. En effet, de nombreux artistes y vivent et passent leur temps à décorer les maisons des diverses collines qui surplombent le port de fresques colorées. Le tour guidé en français que nous effectuons avec Valpo’top et Juanito nous imprègne dans la culture locale et on passe un super moment. Il nous explique un tas d’histoires sur la vie locale et la politique chilienne et nous détaille certaines fresques, qui sont pour la plupart provocatrices envers la politique du gouvernement actuel et antérieur. Le soir, nous prenons un verre avec Marc-Antoine et Julia, 2 canadiens hyper sympas rencontrés durant la visite guidée. On loge dans une auberge dégotée au hasard en arpentant sac au dos les rues ultra-raides de Valpo. Ambiance conviviale et très roots.
Le 11 février, nous partons tôt pour 4h de route jusqu’à San Vicente de Tagua Tagua. Nous avons rendez-vous avec Pablo, un ami chilien qu’Elodie a rencontré au Laos il y a 5 ans. Il est d’ailleurs venu nous rendre visite, en Suisse, durant quelques jours avec ses frères, il y a 2 ans. Super de le retrouver en compagnie de sa copine, Daniela, ici dans ce bled paumé. Nous logeons dans la maison du père de Daniela et on s’adapte assez vite au rythme chilien et la préparation des repas ou chaque aliment est préparé avec soin. Ils ont l’art de rajouter toujours un petit truc en plus qui finit toujours par constituer un immense repas avec plein de saveurs. Nous qui pensions manger gras et peu sainement, nous finirons par manger 2 tonnes de légumes et avec un régime végétarien durant une semaine car ils ne mangent pas de viande. On est contents et on sait que la suite du voyage nous offrira notre lot de steaks et grillades. Après une super nuit de sommeil, nous partons « tôt » : 13h30 : on vous l’a dit, on s’adapte au rythme chilien… 😉 Direction le Parc national des Siete Tazas (ou sept tasses) pour 5 jours de camping en leur compagnie. Au programme : détente, jeux de sociétés (Catan et Dixit que l’on recommande aussi fortement), rires, espanglais, Carmenere, bonne bouffe, baignade dans la rivière qui borde le camping et randonnée. La région est superbe et la gorge creusée par la rivière pourrait nous faire penser au Val Verzasca. On peut se tremper dans des petits bassins, c’est nickel mais l’eau est tout de même bien froide. Il y a quelques belles randonnées à faire sur la journée dans ce parc dont notamment la marche « El Bolson ». Nous pensions en début de journée qu’il s’agissait d’un tour de 4h aller-retour mais tout en marchant nous nous sommes rendus compte qu’il s’agissait en fait d’un aller-retour de 25 kms qui nous prendra 6h (on a encore des progrès à faire en espagnol…). Cette randonnée était vraiment hyper belle et nous avons pu nous baigner sous une magnifique cascade, très rafraichissant mais parfait avec le soleil qui tape durant l’après-midi. Cette semaine, Elodie a découvert les completos, une spécialité chilienne : un pain rempli d’avocat / œufs durs / tomates et mayonnaise….mmmhhh lightos ! Régime quotidien !
Notre tente achetée en Nouvelle-Zélande est extra ! On adooore notre nouvelle maison !
On fête l’anni de Fréd le 16 février très simplement, en profitant d’un énorme brunch, d’une baignade dans le rio, de parties endiablées de Catan pour finir en beauté avec une bonne bouteille de Carmenere au souper. Merci à tous pour vos messages <3
Au retour, on longe encore 2 jours chez Pablo à Vina del Mar juste à côté de Valparaiso où nous rencontrons une grande partie de sa famille ! Ils sont neuf enfants ! On passe une bonne partie de la journée à table autour de repas en famille très conviviaux…beaucoup de rires, les meilleurs avocats du monde et un accueil chaleureux que nous n’oublierons pas. Merci à vous tous et particulièrement à Pablo et Daniela. Los Amorcitos !
PROCHAINE ETAPE : Mendoza, base idéale pour découvrir les Andes et les vignobles des alentours
Hello. 😍👫
Merci encore pour vos textes et belles photos colorées . Magnifique ce partage et amitié fidèle avec Pablo. Quel accueil. 👍Il faut dire qu’ Elodie et Fred vous aviez reçu généreusement Pablo et ses frères dans votre joli appart de Lausanne. ❤️
J’ ai bien apprécié les couleurs des bâtiments de Valparaiso .
Bises chaleureuses. Monique