Sur les traces de Darwin, nous découvrons la splendeur de l’archipel des îles Galapagos !

Duo de nos Monts

ATTENTION : cet article contient beaucoup trop de photos, on a pas réussi à plus restreindre notre sélection…patience pour le chargement 😉 et il y a plusieurs galeries incluses dans le texte (pour afficher la galerie, cliquer sur les grandes photos)…

 

14- 22 mai 2019

Puerto Ayora (Isla Santa Cruz)

Excités comme des aventuriers en herbe, nous rejoignons le village de Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz. L’aéroport est situé sur l’île de Baltra, un peu plus au nord. Il faut environ 1h30 pour atteindre Puerto Ayora (après avoir pris un bus, une barque puis un autre bus) et nous partons à la recherche d’un hôtel pour une nuit. Après s’être installés dans l’hôtel le plus économique du bled, nous commençons notre voyage par un après-midi de visite. On se promène au bord de mer et on aperçoit nos premiers lions de mer et pélicans qui viennent se rassasier au marché de poissons du coin. On marche quelques kilomètres pour rejoindre « playa tortuga », apparemment la plus belle plage de l’archipel, selon quelques locaux. On ne peut pas leur donner tort. Une étendue de sable blanc dans un décor naturel des plus saisissants, sans aucune construction aux alentours. La nature et la puissance de l’océan à l’état pur. On n’y croisera pas de tortues malheureusement mais nos premiers iguanes marins bronzant au soleil, sans broncher lorsqu’on passe à côté d’eux. La consigne principale aux Galapagos est de ne pas s’approcher des animaux à moins de 2 mètres, dans la mesure du possible. On essayera donc d’y prendre garde. On passe une bonne partie de l’après-midi ici, en pouvant même se baigner dans une eau très rafraichissante. Retour en ville pour un petit mojito (offert par Elodie après le challenge du premier qui voit un iguane) et un souper dans un restaurant local. Du poisson bien entendu, il abonde dans le coin !

 

                              *************************************************************************************************************

 

Croisière

C’est avec un peu d’appréhension qu’on rejoint l’aéroport de Baltra, point de rendez-vous pour notre croisière de 5 jours. En effet, nous avons réservé et payé sur internet, une croisière last minute qui nous semblait être une offre tant attractive qu’elle aurait pu être une arnaque…Que nenni ! Un guide est bien là pour nous accueillir et d’autres passagers attendent. On rejoint notre bateau, le Yacht Galaven ! Nous sommes un groupe de 16 personnes et l’équipage est composé de 9 membres (capitaine, guide, cuisiniers, femme de chambre, barman, etc…). Les chambres sont attribuées et, le destin fait bien les choses, notre cabine est géniale. Il y a un pont supérieur pour chiller et un espace commun avec beaucoup de place où nous prenons les repas.

Jour 1 : Après une petite navigation, nous débutons sur l’île de Santa Cruz à la ferme El Chalto avec les tortues géantes. C’est l’espèce emblématique des Galapagos. Elles peuvent vivre jusqu’à 200 ans et sont gigantesques. Le guide, très compétent, nous donne une tonne d’explications et d’anecdotes sur ces animaux. Il y a également un tunnel de lave, formé par des éruptions volcaniques, que nous pouvons traverser. Nous rentrons au bateau et prenons un verre de bienvenue  avec l’équipage en tenue de soirée. Très accueillant ! L’avantage d’effectuer une croisière ici est de naviguer durant la nuit pour être sur l’île suivante dès le matin.

Jour 2 : Au réveil, nous sommes dans une baie de l’île de Santa Fe. Comme la majorité des îles des Galapagos, celle-ci n’est pas habitée et fait partie du parc national. Nous effectuons une marche sur l’île, peuplée par deux colonies de lions de mer. Nous marchons d’une plage à l’autre sur un petit sentier bordé par de grands cactus. Les lions de mer paraissent si flemmards, avachis sur le sable à prendre le soleil. C’est un animal amusant. Nous rencontrons aussi les iguanes endémiques de Santa Fe. S’ensuit une session de snorkeling avec beaucoup de poissons de grande taille et des lions de mer, très joueurs. Ils sont élégants sous l’eau, super rapides et tournent autour de nous en faisant les stars. Nous adorons ce moment.

Nous naviguons de Santa Fe à l’île de Plaza Sud où nous voyons des iguanes terrestres, des fous à pattes bleues, des lions de mer, des crabes et de nombreux oiseaux (dont le yellow warbler).

Yellow Warbler

Nous empruntons un sentier au bord de la falaise volcanique où nichent beaucoup d’oiseaux. Une reforestation est en cours, avec des plantations de cactus. En revenant au ponton, nous apercevons avec effroi, la présence d’un bébé lion de mer avec une énorme balafre. On peut aisément voir les dents de requins sur son flanc. Il est encore vivant mais ses heures sont comptées. La loi de la nature nous saute aux yeux.

Jour 3 : Nous sommes ce matin aux abords de l’île de Floreana (sud de l’archipel), également inhabitée. Nous accostons et découvrons deux plages. Le sentier longe une lagune où l’on peut observer des flamants roses, en raison de l’eau moins salée que l’eau de mer. Cette particularité  permet à des micro-organismes de s’y développer et d’offrir une nourriture abondante aux flamants dont ils tirent leur couleur. Un point de vue nous permet d’apercevoir une trentaine flamants (environ 1/5ème de toute la population des Galapagos selon notre guide). Quelle chance !

Colonie de flamants

Nous atteignons une plage où les lions de mer sont absents car il y a des raies à cet endroit (venimeuses). Au centre de  la plage, les crabes viennent nicher sur un îlot de cailloux volcaniques. Nous apercevons un héron et un requin dans le bord lorsque nous contemplons la plage, assis sur une porte échouée. Retour sur nos pas où les bateaux à moteur viennent nous chercher.

A bord du Galaven, petite collation puis départ en snorkeling à Champion Islet. A nouveau, beaucoup de lions de mer viennent jouer avec nous. Ils passent tout près et on ne regarde pas beaucoup les poissons tant leur habilité est fascinante. Nous remontons à bord.

L’après-midi est consacré à une autre partie de Floreana, Post office bay. Il s’agit d’un endroit historique où les pirates et baleiniers déposaient leur courrier dans un tonneau, en espérant qu’un prochain navire l’emporte et le ramène au pays. Un bureau de poste à l’ancienne. Ce système perdure et les nombreux voyageurs y laissent leur lettre non affranchie en attendant qu’un compatriote fasse office de facteur au retour. Nous récupérons une lettre pour Gstaad. Le guide, très loquace, nous compte une histoire rocambolesque dont nous ne saisissons pas tous les détails tant ils sont nombreux et exposés dans un ordre non chronologiques. Nous sommes tous débout en plein soleil et on se croirait dans l’épreuve des piliers  de Koh-Lanta car l’un après l’autre, nous nous asseyons pour tenter de lutter contre la chaleur et l’épreuve de l’histoire interminable du guide. Ce moment restera un running joke au sein des participants de la croisière jusqu’à la fin. Nous allons également voir un tunnel de lave. Celui-ci n’est pas éclairé et non recommandé aux claustrophobes. Les frontales éteintes donnent une véritable impression d’obscurité.

De retour à la plage, nous tentons le snorkeling mais le froid et la mauvaise visibilité auront raison de nous. Durant la nuit, la houle brasse beaucoup le Galaven et c’est impressionnant.  

Jour 4 : Nous rejoignons l’île d’Española et apercevons une tortue terrestre dans l’eau. Elle tente de monter sur les rochers glissants et retombe lourdement dans l’eau après d’énormes efforts. Cette fois, les guides ne laissent pas la loi de la nature s’opérer mais décident de la sauver et la porter sur la plage. Nous assistons donc à une mission de sauvetage de tortue.

Nous suivons un sentier qui nous permet de voir des crabes et iguanes marins en grand nombre. Notre progression est très lente en raison des nombreuses explications du guide qui sont très intéressantes. Nous voyons des albatros et ils sont vraiment gigantesques. Le mâle fait une danse pour la femelle et c’est vraiment joli à voir. Nous les observons de très près et ils sont élégants. Les fous à pieds bleus sont également de sortie et présentent leur pattes pour la photo

Fous à pieds bleus

Nous voyons un lion de mer à fourrure solitaire. C’est très rare ici alors on a de la chance ! Cette île est un habitat idéal pour les oiseaux qui viennent nicher dans les falaises. Nous voyons beaucoup d’oiseaux et la vue sur la côte de l’île est saisissante. De gigantesques vagues s’écrasent contre les falaises et forment une écume d’un blanc étincelant.  L’eau a creusé un trou dans la roche et à chaque vague, un geyser gicle de l’eau à plusieurs mètres. Española est notre île préférée. Sur le retour, nous retrouvons la tortue rescapée qui se repose.

L’après-midi, nous réalisons une session de snorkeling le long d’une falaise sur la baie. Nous voyons peu de poissons. L’eau est très froide et comme d’autres, Elodie remonte sur le bateau un peu avant la fin. Sur le bateau, un chocolat chaud nous attend ! Quel délice !

En fin de journée, nous accostons sur la plage de Gardner Bay pour découvrir son fameux sable blanc. Magnifique. A nouveau, beaucoup de lions de mer se prélassent sur la plage. Le coucher de soleil est romantique ! Nous rentrons sur le Galaven pour le voir depuis le toit du bateau. La dernière soirée à bord est très sympa et l’équipage est sur son 31 pour nous servir un dernier verre.

Jour 5 : De temps en temps, il vaut la peine de se lever à 5h30 du matin. Aujourd’hui c’est un spectacle grandiose de voir le lever de soleil sur Kicker-Rock proche de l’île de San Cristobal. Magnifique ! Le bateau tourne autour de cet îlot durant 30 minutes puis nous nous équipons pour partir en snorkeling. Cet endroit est réputé (surtout en plongée) pour y voir des requins marteaux. Nous ne les voyons pas depuis la surface ce matin mais rencontrons de nombreuses tortues géantes. La sensation de profondeur est saisissante autour de Kicker-Rock et on se dit qu’y plonger serait un peu flippant. Le rocher tombe sous l’eau sur plusieurs centaines de mètres à la verticale. Après ce bain matinal, un dernier petit-déjeuner nous attend avant qu’on prenne congé de l’équipage.

Cette croisière était au-delà de nos attentes. Nous avons vécu une expérience exceptionnelle par l’immersion dans cette nature préservée. Nous avons été surpris de la quantité d’animaux qu’on a pu voir et de la qualité des compétences du guide. En plus, la nourriture était excellente et les repas étaient conviviaux.  Nous avons rencontré des personnes très sympathiques à bord dont un couple de suisses allemands (Yasmin et Luca).

 

                              *************************************************************************************************************

 

Isla San Cristobal

Enfin, nous débarquons à Puerto Baquerizo Moreno sur l’île de San Cristobal qu’on visitera en une journée avec 3 couples rencontré durant notre croisière. Nous marchons jusqu’à une lagune (El Junco lagune (volcan)), visitons le centre de recherche des tortues de Colorado et allons nous balader à la plage de Puerto Chino. Comme nous sommes toujours au taquet, de retour au village, nous allons encore visiter le centre d’interprétation qui donne plein d’informations intéressantes sur la faune et la flore mais aussi à propos du développement de l’archipel.

 

Retour à Puerto Ayora

Notre avant dernier jour sur place est consacré tout d’abord au retour sur l’île centrale de Santa Cruz. Il faut pour cela emprunter les bateaux affrétés expressément pour le transport rapide des passagers entre les îles. Il faut environ 2 heures sur une mer agitée pour faire le trajet. N’ayant pas eu le temps d’y passer lors de notre premier jour ici, on occupe notre après-midi en allant visiter le centre de recherche de Charles Darwin. C’est un complexe interactif à propos de l’archipel et du développement des efforts de conservation de ce patrimoine naturel. Il y a un centre de recherche sur les tortues géantes, une bibliothèque, une exposition sur la fondation Charles Darwin et une jolie plage sauvage.

 

                              *************************************************************************************************************

 

Isla Isabela

Dernier jour aux Galapagos. On part en excursion pour une journée sur l’île voisine d’Isabela (en forme d’hippocampe), la plus grande de l’archipel, située à 2 heures de bateau. L’organisation n’est pas la même que sur la croisière et nous attendons beaucoup les autres participants avant de débuter le tour au centre de recherche sur les tortues géantes. Ce centre, comme ceux visités précédemment, a pour but d’augmenter la population des tortues. Les œufs sont tout d’abord couvés artificiellement puis les jeunes tortues sont protégées quelques années avant de les réintroduire dans la nature. Nous visitons ensuite une lagune où nous pouvons observer des flamands roses d’assez proche. Comme le temps est contre nous, nous mangeons en 15 minutes et sautons dans un bus en direction du port. Nous visitons l’après-midi les îles de Tintoreras. On voit tout d’abord des pingouins des Galapagos, que nous n’avions pas encore croisés jusqu’à présent. Ils sont tout petits et tout mignons. Ils nagent comme on fait du snorkeling, à plat la tête sous l’eau. On voit également des fous à pattes bleues et des requins blancs de récifs. Ces derniers viennent dans les eaux peu profondes au soleil durant la journée se reposer avant de partir chasser la nuit. Dernière activités au programme : snorkeling. Une jolie session car on peut nager avec les pingouins, d’énormes tortues marines et quelques requins blancs de récifs. Retour express à Santa Cruz dans un bateau qui nous secoue particulièrement car les vagues sont énormes. Elodie reprend un deuxième comprimé contre le mal de mer qui la rendra stone jusqu’au soir. Ahh ces pharmaciens…

Nous retournons manger en ville dans une rue où les tables sont partagées entre les restaurants qui la bordent. Fred choisit une langouste au poids.

Nous rentrons et constatons que notre avion du lendemain est retardé de 4 heures…mince, nous qui avions pris de la marge pour la correspondance à Quito en direction de Lima…celle-ci se réduit à 30 minutes. Par le hasard des choses, en se rendant à l’aéroport le lendemain en avance histoire d’essayer de changer de vol, on apprendra qu’il s’agit en fait du même avion sur les 2 vols. Ouf ! Grosse journée de trajet avant notre

 

 

PROCHAINE ETAPE : La cordillère blanche au Pérou !