Notre arrivée au Pérou nous enchante avec la beauté de la cordillère blanche et ses nombreuses possibilités de randos.

Duo de nos Monts

23-29 mai 2019

Notre dépaysement est total après notre séjour dans l’archipel idyllique des îles Galapagos. Nous arrivons de nuit à l’aéroport de Lima est prenons un taxi (non officiel !). Nous rejoignons rapidement notre hôtel se situant dans un quartier mal famé mais présentant l’avantage d’être tout près de la station de bus pour le lendemain. Nous avons faim mais il paraît qu’il n’est pas recommandé de sortir la nuit dans les environs… Nous mangerons donc des bonbons et nous coucherons avec des boules-quies pour ne pas entendre la route à quatre voies qui passe devant notre fenêtre… retour sur terre !

Après une courte nuit, nous rejoignons l’immense terminal de bus de Lima. Notre destination est la ville de Huaraz, située à 400km et entourée des majestueux pics enneigés de la cordillère blanche. Nous avons faim (encore) et une fois dans le terminal, on trouve peu de nourriture sans gluten pour Fréd… Le trajet sera long. Le bus est le bus le plus classe du monde, on est assis comme des pachas et on regarde des films sous une couverture. Et magie, on a même un repas servi ! Le bus quitte Lima et sa fameuse brume sur une route en lacets dans les montagnes et passe un col à 4100m avant d’arriver à Huaraz vers 19h. On sort du bus et on se rend directement à la Crêperie Patrick pour manger… une fondue !! 😊

Quel plaisir d’avoir quitté Lima, sa brume, son trafic pour Huaraz et son ambiance montagnarde !

Notre premier jour Huaraz, s’accompagne des premières sensations en lien avec l’altitude (3052m) : essoufflements aux moindres efforts, mal de crane et mauvaise nuit. Nous profitons de demander des informations sur les trekkings possibles dans les environs et sur les aspects techniques liés à l’ascension d’un sommet. Si nous souhaitons faire un sommet, nous devons nous acclimater et à Huaraz, il y a plusieurs possibilités de randonnées à la journée qui le permettent.

Avec toutes les infos reçues, nous sommes un peu perdus et ne savons plus très bien que choisir. On décide de partir découvrir les ruines de Willkawain en dessus de la ville pour y réfléchir et commencer notre acclimatation ! Ce n’est pas très raide mais c’est déjà un peu difficile… Les chiens au bord de la route n’arrangent pas les choses et nous font peur ! Le site présente peu d’intérêt mais la marche d’accès nous fait découvrir la campagne aux alentours de Huaraz. Nous découvrons nos premières scènes de vie rurales…moutons, vaches et femmes en tenues traditionnelles.

Ruines de Willkawain

Sur conseils reçus, nous avons tenté un restaurant tenu par un suisse-allemand. Au menu, salade de cervelas et cervelas grillé avec moutarde Thomy ! Pas le régal espéré mais ça fait l’affaire après 9 mois hors de Suisse 😉

On continue notre acclimatation le lendemain avec une montée à la lagune Wilcacocha, un peu au sud de Huaraz. Facile d’accès en bus local, une montée assez raide nous attend pour environ 1h30. De là, une belle vue sur la cordillère blanche constitue notre récompense. On continue un petit bout plus haut pour avoir plus de vue. Petit détour au marché local en redescendant :

Durant la nuit, soudainement, à 2h40, nous sommes réveillés par un tremblement de terre. Panique ! Nous ne savons pas trop quoi faire et comment réagir dans cette situation. Elodie se lève et prépare son sac ! Hahaha. Fréd se rapproche des fenêtres et regarde ce que les gens font dans la rue. Bref, personne ne bouge dans l’hôtel et on se contentera de consulter internet pour avoir plus d’infos. Magnitude 8 à l’épicentre dans le nord du Pérou, ce n’était pas du menu fretin…finalement, aucun dégâts à Huaraz mais Elodie ne s’endort pas sereine ! Elle cherche la conduite à tenir en cas de repliques…qui n’arriveront pas.

La laguna Churup constitue notre objectif du lendemain. C’est une randonnée à la journée sur les hauteurs de Huaraz pour atteindre un lac à 4’450m juste sous le Nevado Churup (5’493m). La montée est assez facile et nous sommes surpris par la splendeur du lieu dès notre arrivée. On nous avait dit que c’était joli mais on trouve l’endroit particulièrement spectaculaire entre la couleur turquoise de la lagune et le reflet miroir des parois rocheuses qui la borde.

Le soleil et les nuages jouent à cache-cache et rajoutent un peu d’animation au paysage.  En prenant le bus de 7h, cela nous permet d’être presque seuls pendant un bon moment. Nous redescendons dans l’après-midi et comme les quelques jours d’acclimatation se sont bien passés, nous prenons la décision de partir en trek durant 9 jours dans la cordillère de Huayhuash (en lieu et place de notre première idée, l’ascension d’un sommet). Considérés comme l’un des plus beaux treks du monde, cela nous a bien titillé et nous nous sommes laissés convaincre car nous avons pas mal de marge dans notre programme.

En rentrant à l’hôtel, on reçoit un whatsapp d’Amédée qui se trouve à Huaraz également. Rendez-vous ce soir pour un souper ensemble. C’est la 2ème fois qu’on a la chance de croiser sa route durant notre voyage 😊 Yeah !!! Il est accompagné de ses acolytes Jérôme et Emile pour une expédition dans la cordillère Huayhuash également. En gros, ils seront sur les sommets que l’on contournera à pied. On passera avec eux 2 excellentes soirées à manger de la viande et prendre des forces pour notre prochaine semaine de trek.

Dernier jour d’acclimatation pour nous. Départ à 4h30 pour se rendre à la lagune 69, un must de la région. La lagune est située plus au nord de Huaraz (3h de bus) et nous pouvons contempler le plus haut sommet du Pérou de près, le Huascaran (6’768m). Encore un petit peu plus haut que les randonnées précédentes, il s’agit d’une rando de 14km avec 750m+. Nous avons choisi de nous y rendre avec une agence, plus facile, moins cher et moins prise de tête. Nous prenons le petit-déjeuner dans la vallée qui nous mène au départ du sentier et ça caille sec à 7h du mât car c’est en plein air !!! Tout au long du sentier, on peut observer pics enneigés, glaciers, cascades et flore sauvage. C’est une belle montée mais très très fréquentée. On prend notre temps pour monter et on atteint la lagune à 4’600m après 2h30 de marche. Le spectacle est superbe, l’eau de la lagune est encore plus turquoise que hier à Churup et la vue est saisissante sur les sommets aux alentours. Pic-nic et contemplation au programme avant de revenir sur nos pas.

De retour à Huaraz, un briefing est organisé par notre agence (Alpa-K) avant le départ en trek. Nous rencontrons à cette occasion les autres participants et posons nos dernières questions logistiques. On rejoint ensuite Amédée, Emile et Jérôme pour un dernier repas avant leur départ. Longue journée…

On s’octroie un jour de « repos » avant de partir à Huayhuash. Lessive, café, coiffeur, location de matériel, etc…Elodie en profite pour peaufiner le préparation d’un entretien d’embauche pour le lendemain matin.

 

 

PROCHAINE ETAPE : 9 jours dans la cordillère Huayhuash !