Notre immersion en Chine nous offre déjà des paysages exceptionnels et de belles émotions. Grandiose !
Duo de nos Monts

10 sept 2018

De Hong Kong, nous avons opté pour aller prendre le train à la frontière du territoire chinois, plus précisément à Shenzhen. Après multiples métros et le passage de la frontière, quasiment plus rien n’est écrit en anglais. Prendre le train en Chine ne se fait pas comme en Suisse, il faut anticiper et faire une file (sans être sûrs d’être dans la bonne) d’une heure pour récupérer le ticket déjà acheté online puis passer des contrôles de sécurité. Ensuite prendre place dans la salle d’attente correspondante (il faut déjà la trouver…) et refaire une file pour rejoindre le quai. 3 heures de train plus tard, nous arrivons à Guilin. Notre auberge est bien située, proche d’un petit lac joliment éclairé en soirée. Les deux pagodes du soleil et de la lune lui donnent une atmosphère charmante. Depuis Guilin, nous pouvons rayonner dans la région du Guangxi pour les jours suivants. Nous partons notamment découvrir l’ancien village de Dàxu en bus local puis les rizières en terrasse de Longji qui nous émerveillent par leur beauté. Nous y passons 2 jours pour ainsi pouvoir profiter des couchers et levers de soleil sur les rizières de Dazhai et Ping’an. Nous relions ces 2 villages typiques à pied et nous nous aidons de notre application magique « maps.me » sans laquelle, nous nous serions déjà perdus plusieurs fois.

Notre prochaine destination est Xingping, paisible village au bord de la rivière Li. Nous y restons 3 jours complets et apprécions particulièrement les paysages de pics karstiques et la nature environnante. Nous réalisons un magnifique tour en vélo, sans forcément savoir ou nous allons et pédalons pendant près de 4 heures à travers la campagne. Frédéric se fait avoir et en un instant, il se retrouve avec deux cormorans sur les épaules prêts à être photographiés (la pêche au cormoran est une technique typique de la région).

Nous usons aussi nos chaussures de trek en visitant les alentours, notamment le village de pêcheurs de Xingping…par contre on cherche toujours les pêcheurs. Nous n’avons trouvé qu’un habitant qui nous a conduit à travers champs sur son tracasset local après avoir essayé de nous arnaquer sur le prix du bateau de retour mais on a bien rigolé. Nous sommes aussi montés sur certains pics pour y admirer une vue imprenable sur l’horizon infini de montagnes. Vous pouvez voir par vous-mêmes sur les photos du coucher de soleil qu’il est difficile de distinguer le nombre de couches de montagnes superposées. Ce tableau nous parait surréaliste et nous profitons pleinement du spectacle.

Dès le lendemain (17 sept), nous emprunterons un train à couchettes d’une durée de 20h pour rejoindre la région du Yunnan et sa capitale Kunming. Nous avons craint à l’annulation de notre train en raison du typhon Mangkhut qui s’approche des côtes chinoises après avoir dévasté Hong Kong. Finalement, mise à part un temps gris et pluvieux durant deux jours, tout se passe bien pour nous. Nous sommes en sécurité 🙂