1-3 novembre – Delhi
Notre arrivée à Dehli commence par un amas de paperasse à remplir pour annoncer la perte de nos bagages. Nous sommes frappés et amusés de voir le responsable du guichet des bagages se perdre dans ses feuilles et répéter des sorry à tout bout de champ. Quelle lenteur et inefficacité ! Mais pourquoi être efficace après tout ?
Il nous rassure avec un leitmotiv « don’t worry Mdam, this is India » ! Nous sommes effectivement confiants de retrouver nos sacs le lendemain. Et ne nous inquiétons pas d’avantage. Un taxi nous attend, le pauvre : bien plus longtemps que prévu ! Il nous amène à notre hôtel dans le quartier de Paharganj. Ce fameux quartier de backpacker : sale, bruyant et chaotique ! En route, nous sommes directement plongé dans l’atmosphère si particulière de l’Inde. Nous traversons des carrefours grouillants de taxis, vaches, tuk tuk et tracteurs où règnent des lois de circulation incompréhensibles pour un occidental mais qui permettent un chaos organisé. Des indiens traversent sans broncher ces nuages de klaxons… Et de pollution.
A l’hôtel, le personnel est super accueillant et nous aidera pour récupérer nos bagages. Ils ne sont en tout cas pas étonnés et nous répète « Welcome in India ! ». Le premier soir, un peu frileux de sortir dans la rue, que nous considérions comme hostile à notre égard, nous nous étions donné une mission : trouver du dentifrice ! Heureusement, à l’angle de la ruelle, nous avons trouvé très facilement notre grâle et sommes rentrés vite fait ! Quels froussards ! 😊
La visite de Dehli le lendemain nous a rendus plus téméraire et nous nous sommes très vite acclimatés à toutes ses sollicitations. Nous visitons le fort rouge et ses jardins ainsi que l’immense bazar de Chandni Chowk. Nous passons à côté de la mosquée mais n’y entrons pas faute de temps. C’est la plus grande mosquée du pays et elle est très animée. Autour, la rue est entièrement consacrée à de petites échoppes de vente de pièce détachées automobiles en tout genre. Etonnant : chaque marchand vend une seule sorte de pièce seulement, chacun sa spécialité ! Nous rentrons même à pied entre vaches nonchalantes marchant au milieu de la rue (ici les vaches sont sacrées, personne ne s’en préoccupe et elles n’ont que faire de la circulation), tuk tuk roulant comme des bolides et chars poussés par des hommes !
************************************
3-5 novembre – Agra
Elles vont nous accompagner durant 9 jours. Après une bonne heure et demie d’impatience, à tendre la tête et avoir de faux espoirs à multiples reprises, on les voit enfin. Elles sont vraiment là ! Waouw… quelle émotion ! Elles rencontrent notre chauffeur, Pappu. Direction Agra, en se racontant nos deux derniers mois respectifs.
Nous recevons pleins de cadeaux…on est trop gâtés (saucisson, vin rouge, fromage, chocolat, streumi, bonbons, etc…). Nous essayons déjà d’apercevoir le Taj au coucher du soleil mais arrivant trop tard pour entrer dans les jardins de la rive opposée. Pas grave, cet avant-goût nous réjouit pour le lendemain. Premier grand repas tous ensemble ou nous nous émerveillons des saveurs succulentes des plats indiens, un régal.
Après un réveil aux aurores par le muezzin, la découverte du Taj Mahal à l’aube est à la hauteur de nos attentes. Décrit comme étant « une larme sur le visage de l’éternité », il a été édifié par l’empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de sa 3ème épouse. Ce sublime mausolée de marbre blanc se dresse majestueusement devant nous. Son architecture symétrique se reflète dans les fontaines des jardins. Sa couleur change avec le lever du soleil qui le rend un peu plus rose. En s’approchant, nous pouvons admirer la finesse des pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre blanc qui dessinent les motifs floraux. Quelle folie ! Bref, les photos décrivent mieux la splendeur de cet édifice. Où Marie-Laure aura plaisir à partager cette découverte avec vous, en tout cas son enthousiasme était au rendez-vous tout au long de la journée. Sans être lassés, nous choisissons un restaurant avec vue sur le Taj et reviendrons même dans les jardins au coucher du soleil pour l’observer sous une vue différente. Nous visitons également le fort d’Agra durant l’après-midi, une citadelle de grès rouge avec de massifs remparts. Les indiens ne se gênent pas pour prendre des tonnes de selfies avec nous (un leitmotiv durant tout le voyage).
Le lendemain, nous reprenons la route pour Jaipur en visitant sur le chemin la cité fortifiée de Fatehpur Sikri (ancienne capitale sous le règne d’Akbar) puis la mosquée juste à côté. Très belle découverte de cet ensemble de palais finement décorés. Nous observons la tour de l’éléphant préféré d’Akbar qui procédait à des exécutions publiques en piétinant les criminels…charmant l’éléphant 😉 Avant d’arriver à Jaipur, nous nous arrêtons au puit à degrés d’Abhaneri, une merveille du Rajasthan. La route nous permet de découvrir des petits villages qui s’animent en prévision de la fête des lumières de Diwali.
************************************
6-7 novembre – Jaipur (la ville rouge)
Nous ne pouvons résister à l’appel d’un massage ayurvédique, si bien que c’est huileux et détendus que nous débutons la matinée suivante. Merci aux filles pour ce super cadeau !! On ne savait pas trop à quoi s’attendre en allant visiter le fort d’Amber mais nous n’avons pas été déçus. Une magnifique citadelle aux couleurs dorées à l’écart de la ville. Jolies cours, arches et portes ornées de fresques et incrustées d’ivoire, décoration et plafonds faits de miroirs. Nous nous sommes perdus dans les couloirs et les pièces de celle-ci avant d’avoir trop faim et de retourner en ville. Aujourd’hui, c’est très animé au centre-ville pour les festivités de Diwali. Les gens ont la fièvre acheteuse et les magasins de feux d’artifices ne désemplissent pas. La ville est toute décorée de guirlandes, de fleurs et de bougies devant les portes. Les gens sont d’une humeur joyeuse à cette période et nous le ressentirons en grande partie durant notre voyage en Inde. Des « happy diwalis » nous sont criés depuis les scooters, les échoppes et les tuk tuk avec de magnifiques sourires. En raison de la fête, toutes nos options de restaurants sont fermées et c’est tout penauds que nous rentrons manger du saucisson et du fromage à l’hôtel. Au détour du chemin, notre attention est attirée par de petites bougies au sol devant un restaurant et l’arrivée d’une famille indienne magnifiquement habillée qui nous saluent chaleureusement. Ils nous invitent à entrer et nous découvrons un très joli toit-terrasse où se côtoient touristes et familles indiennes fêtant Diwali avec une cérémonie religieuse traditionnelle. Quelle chance d’avoir trouvé un lieu nous permettant de manger un Thali (mélange de différents mets locaux sur une grande assiette) et de pouvoir assister à cette fête. Nous avons un bon karma ce soir ! Feux d’artifices à pétards nous accompagneront durant toute la soirée…et même la nuit !
8 novembre – Pushkar
Comment décrire Pushkar sans tomber dans le cliché ? Plus calme, un peu baba-cool, ancien repère de hippie, il y règne une atmosphère très détendue et spirituelle car c’est un haut lieu de pèlerinage pour les hindous. Il y a un lac sacré avec des ghats (escaliers qui permettent aux pèlerins de rejoindre l’eau du lac pour s’y purifier) où l’atmosphère qui y règne est mystique. Nous visitons aussi le temple de Brahma, l’un des plus importants d’Inde. Super soirée sur un toit-terrasse que nous avons unanimement désigné comme meilleure ambiance de notre voyage à 5. On s’entend très bien et on rigole énormément.
On reviendra à Pushkar avec Elodie dans quelques jours pour la fête du chameau (à ne pas manquer notre prochain article).
************************************
10-11 novembre – Jodhpur (la ville bleue)
Le lendemain matin, nous recevons la merveilleuse nouvelle que les Dablam Dudes ont atteint le sommet de l’Ama Dablam au Népal (6’812m). Bravo à eux, quel exploit et dépassement de soi ! On est soulagés et contents de pouvoir les appeler posés sur les coussins du toit-terrasse avec un copieux déjeuner. On part ensuite à la conquête du fort de Mehrangarh taillé dans la roche à plus de 120m au dessus de la ville bleue. A nouveau, nous sommes impressionnés par l’ampleur de l’édifice et l’on se croirait presque dans le seigneur des anneaux ou Game of Thrones. A chaque fort, son histoire sordide : ici les veuves de Maharajas s’immolaient collectivement au décès de leur époux. Charmant ! Belle visite, une tonne de photos dont beaucoup sur les natels des indiens…
Durant l’après-midi, nous découvrons les petites ruelles ainsi qu’un puit à degré en contrebas du fort et profitons d’aller acheter des épices indiennes à ramener en Suisse. Argument de vente : « pour impressionner les amis » ! A vous d’en juger à notre retour 😉
La tour de l’horloge qui trône au milieu de la ville est un carrefour bondé, fourmillant de vie, bruyant et mélangeant odeurs de déchets, nourriture et gaz d’échappement. Un marché artisanal de tissus très colorés prend place sur la rue. C’est un peu l’anarchie, il faut faire attention à ne pas se faire shooter par un tuk tuk ou heurter par une vache mais c’est drôlement excitant.
Dernier soir avec les filles, on prend des cocktails ! Yihaaa ! Et à nouveau, on se régale dans un super bon restaurant.
Le lendemain, nous visitons la partie historique de la ville de Jodhpur, réputée pour ses maisons colorées de bleu indigo. Des ruelles pittoresques attirent notre regard et c’est au hasard de notre intuition que nous découvrons de charmants coins de rue. Fièvre acheteuse du dernier jour, les filles profitent du dernier après-midi pour rapport de jolis souvenirs. Nous parvenons même à démonter toute une boutique de coussins en 20 minutes en la mettant sans dessus-dessous avec exaltation.
Avant d’aller prendre le train, nous partageons un dernier moment au calme de la rue dans un restaurant de la veille-ville. Nous accompagnons les filles au train (elles repartent en train de nuit pour Delhi) et c’est rempli de reconnaissance qu’on leur adresse un cœur à travers la vitre du train avant de partir. Nous formions une super équipe et leur présence et enthousiasme auront illuminés ces 10 jours.
Notre denier jour à Jodhpur nous permet de recharger les batteries et de partir encore arpenter les charmantes ruelles du quartier avec la lumière tombante de fin de journée. Des surprises nous émerveillent à tous les coins de rue : mélanges de couleurs, ruelles étroites et colorées, portes bleues et scènes de vie quotidiennes. Cette cité est vraiment magique ! Nous atteignons in-extremis la colline surplombant la cité bleue pour le coucher de soleil, très beau moment. La nuit tombe, les muezzins commencent à chanter, nous rentrons.
PROCHAINE ETAPE : la foire du chameau à Pushkar.
Superbe voyage à 5! Parfait pour recharger les batteries pour la fin de l’année! Personne n’a été trop malade alors? Ouf! Vous avez bien mangé? Becs becs
Coucou ! Oui c’était juste génial d’être avec les copines pendant 10 jours ! C’est fou comme cela à passé vite ! Pas de maladie pour le moment ! On croise les doigts pour notre dernière semaine 🙂 On mange comme des rois ! Gros becs
Superbes photos les amis! Bonne continuation en Inde!
Merci pour le commentaire Antoine 🙂 On adore l’Inde et on est bientôt en Australie ! On se réjouis d’avoir moins de klaxons ! Ahahah
Ce Taj Mahal est vraiment incroyable… magnifique ces couleurs! Fred a du faire des envieux avec son harem 😉
Gros becs à vous deux et bonne suite!
Merci pour votre petit mot 😉 C’est clair le Taj est si majestueux! Haha je ne te le fais pas dire, j’avais comme qui dirait l’impression d’être observé…quelle chance !
Becos becos
Coucou les bienheureux.
Waouhhh.✌ Quel periple rempli d’ emotions❤️. Que de belles decouvertes et le bonheur de pouvoir partager ces instants à cinq.💜💙💚💛❤️
Encore Un reve que plus d’un ou d’une voudrait realiser dans sa vie : voir le Taj Mahal. Bravo à vous , c’est fait .💝😍
Merci de votre partage. Gros becs chaleureux.
Oui, le Taj est un rêve pour beaucoup ! On a eu de la chance d’être ensemble pour le voir et faire des centaines de photos !!! On a craqué !