17 – 22 janvier 2019

Aujourd’hui, nous aimerions atteindre le parc national d’Abel Tasman pour y faire une randonnée. La particularité de ce « Great Walk » est qu’il parcourt un tracé qui longe les côtes sauvages du nord ouest de l’île; c’est donc un itinéraire plat. Le réveil sonne mais personne ne l’entend… On arrivera finalement seulement à 10h à l’entrée du parc… Comme nos jambes sont rôdées pour la montée on marche à bonne allure les 12km jusqu’à Anchorage, une si jolie plage qu’on a de la peine à redécoller ! On revient sur nos pas tout en essayant d’apprendre l’espagnol en marchant 😊. Bonne journée de marche (24km) qui justifiera d’inaugurer la douche du van. Comme nous n’avons pas beaucoup d’eau on doit quand même faire attention à l’utiliser pas trop souvent !

Nous nous arrêtons dans la région du Malborough réputée pour ses vignobles et partons déguster à vélo. C’est une chouette journée, arrosée de Sauvignon blanc fruité, de Chardonnay, de Riesling, et de quelques verres de Pinot Noir. Belles saveurs rafraichissantes pour une journée sous les 30 degrés !

Nous parcourons ensuite la côte est jusqu’à Kaikoura, une presqu’île qui s’avère être proche d’un canyon sous-marin très profond. Cette particularité géologique en fait un lieu de prédilection pour l’observation des baleines qui viennent dans ces eaux riches en nutriments. Jackpot ! On verra un specimen de Sperm Whale (Cachalot) durant près de 15minutes avant qu’il ne replonge. Elle est gigantesque ! Nous découvrons également de nombreux dauphins qui se font un plaisir de sauter devant nous, joueurs. L’une des espèces est présente uniquement en Nouvelle-Zélande et elle est en voie d’extinction avec seulement environ 3000 individus restant. Apparemment, c’est très rare de pouvoir les observer, un privilège !

Nous rebroussons chemin vers le nord en direction de Picton. Le soir, affairés à faire la vaisselle du souper, nous avons droit à l’un des plus beaux couchers de soleil du voyage ! Nous assistons au spectacle au bord d’une rivière qui change de teinte à chaque minute sous un ciel dont les nuages semblent danser. Un mélange de couleur étonnant qui nous hallucine ! Quel plaisir d’être économe et d’avoir choisi ce camping gratuit et perdu au milieu de nulle part ! 😊

Après la journée précédente, difficile à égaler, on aimerait découvrir les Malborough Sounds, la région des Fjords proche de Picton. C’est un ensemble de baies et de criques qui s’étend au sommet de l’île du sud. On y emprunte une route scénique et faisons une petite marche dans une baie si calme. On profite de la fin d’après-midi au camping pour tenter d’apprendre monter notre tente achetée il y a peu de temps. Bon…pour le moment on est pas les kings du montage, surtout avec des rafales de vent. Toutefois, c’était les bonnes conditions pour imiter celles qui nous attendent en Patagonie 😉 On a juste pas réussi à la replier comme elle était au début, on a mis du sable dedans et on a eu un peu honte lorsqu’une chinoise du camping nous a demandé si on avait besoin d’aide…on lui dit « non, non de toute façon on dort dans notre van ce soir » ! On s’est récompensé de cette heure de logistique par une bière fraîche sur la plage.

On emprunte le ferry avec notre van pour traverser de l’île du sud celle du nord. 3 heures de bateau à sillonner les fjords avant d’atteindre Wellington, la capitale de NZ. On y passe l’après-midi, visite éclair mais suffisante pour s’imprégner de l’ambiance du bord de mer et arpenter les rues bobo hipster. Nous visitons également une galerie et le musée Te Papa, très intéressant, dont une exposition sur l’engagement des troupes NZ durant la 1ère guerre mondiale en Turquie (Gallipoli), et la seconde sur le peuple Maori. La qualité des expositions nous a impressionnés.

 

PROCHAINE ETAPE : l’île du nord avec Jeanne et Amédée !