On a beaucoup apprécié l’architecture coloniale et colorée de Carthagène !
21 – 25 avril 2019
Nous sommes super contents d’arriver à Carthagène, la perle des Caraïbes et y posons nos affaires pour quelques jours. Cette ville à l’architecture coloniale très colorée, lui donnant des aires de la Havane, est tout simplement magnifique. La ville est structurée en différents quartiers et les 3 quartiers du centre-ville, à savoir le centre historique, San Diego et Getsemani se visitent très facilement à pied. Les remparts entourant le centre historique témoignent des très nombreuses tentatives d’invasion de la cité coloniale. Les anglais convoitaient ce port stratégique au nord de l’Amérique latine mais n’ont jamais réussi à prendre la cité. Nous visitons le fort de San Felipe de Barajas qui avait l’objectif de défendre la ville des invasions depuis la terre. Les souterrains sont sombres et étriqués mais la visite est intéressante.

Centre historique et la cathédrale
Logeant dans le centre historique, nous prenons le 1er après-midi pour arpenter les ruelles ombragées, sous une forte chaleur, de ce quartier très authentique. Touristique également depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le charme de la ville est tout de même au rendez-vous. Les maisons coloniales dont les balcons sont peints de couleurs vives et regorgent de fleurs bordent les ruelles du centre propres et pavées. De nombreuses églises et cathédrales parsèment les rues et, en ces jours de Pâques, sont constamment remplies de fidèles. Nous photographions des centaines de balcons, de portes, de fenêtres… On ne prévoit pas tellement nos visites, on aime déambuler et se laisser surprendre au fil de notre marche… tout en contemplation. Il fait bon vivre et on y mange bien. On trouve un restaurant français et du foie gras ! Quelle tuerie ! On sait… on ne devrait pas mais c’est si bon ! 😊

Chaudes couleurs

On aurait envie d’y entrer…
Le soir, après avoir marché toute la journée, nous sortons boire un verre mais les discothèques ne nous font pas très envie… On attend le retour en Suisse pour sortir avec vous les copains ! Un ou deux verres et hop… au dodo ! Nous passerons tout de même une soirée incroyable dans un bar cubain avec des musiciens en live qui nous feront une démonstration de ce qu’est CHANTER en Amérique latine. Ils y mettent leurs tripes et toute la salle les accompagne sur les tubes traditionnels. On est immergé dans cette ambiance et on adore ! Ne connaissant pas les chansons, on se contente de sourire bêtement et de donner des pourboires généreux pour ne pas que cela s’arrête !
Getsemani est le quartier plus bohème de la vieille ville. On y trouve beaucoup de graffitis et, vous qui nous lisez, savez qu’on adore le street art ! Que de couleurs, de formes, de messages dissimulés dans ces œuvres grandeur nature.
Pour retrouver les ambiances des îles (voir article Providencia), et vu qu’on est un peu en avance sur notre programme, nous nous offrons deux jours sur l’île de Mucura. Cette île, à deux heures de bateau de Carthagène, est minuscule ! On y arrive avec notre tente et, culottés, on demande à un villageois si l’on peut camper dans son « jardin». Tout content de faire une affaire, il accepte et nous montre un emplacement sous un cocotier ! C’est du gagnant gagnant car les hôtels de l’île sont assez chers pour notre budget et nous aimons l’idée de camper face à l’océan. Programme de l’après-midi, snorkeling et visite à pied (1h) de l’île ! Ahahha… on se la coule douce ! Le soir, on embarque sur la petite barque de notre hôte et il nous emmène dans une crique de mangrove réputée pour abriter des planctons fluorescents… Oui… C’est très étrange… Il s’agit de minuscules animaux qui scintillent dans l’eau au contact d’un mouvement et qu’on ne peut observer que de nuit en absence de lune ! On y passe un moment magique à gesticuler dans l’eau chaude et voir celle-ci s’illuminer de milliers de paillettes. Impossible à prendre en photo, il vous faut essayer pour comprendre la magie de l’expérience ! Des étoiles plein le ciel, l’eau et les yeux, nous dormons paisiblement dans le jardin entre le cochon, les canards, le chien et les poussins.

Isla Mucura
Avant de reprendre le bateau vers onze heures, on se baigne dans les eaux chaudes et turquoises et on emmagasine déjà de chaleur pour la suite de nos aventures… Elodie commence à redouter le froid du Pérou et se délecte de cette chaleur caribéenne.
PROCHAINE ETAPE : Medellin, son histoire tumultueuse et sa renaissance !
Mhhh le bon poisson! C’était pour Fred ou pour Elodie? Prenez aussi du soleil pour votre retour en Suisse, car c’est encore l’hiver ici… on ne sait pas quel temps il fera en juillet!!
Hahaha à ton avis 😉 Alors là, c’était quand même beaucoup trop pour elle…ahh et elle avait pris un médicament pour le bateau…elle dormait à table 🙂 hahahaha
😊😊 🐟 c’est vrai qu’il était bien gros quand même celui-là! Je compatis pour le médoc 😉