Nous traversons de magnifiques forêts pluviales, découvrons les plages désertes de la côte est, et la superbe barrière de corail, malgré le temps souvent pluvieux !
9-10 décembre – Cairns
Notre arrivée à Cairns est déroutante : il pleut des cordes ! On constate que ce n’est pas le climat qu’on avait imaginé. On avait un peu oublié qu’on est dans la saison des pluies à cet endroit de la côte. On rejoint notre auberge qui est un vrai repère de backpackers et la moyenne d’âge est de 10 ans inférieur à la nôtre ! On se sent un peu décalés ! Mais c’est une ambiance sympa et décontractée. La pluie n’arrête pas de la journée et nous comprenons qu’il s’agit d’un cyclone. Celui-ci restera plusieurs jours dans la région et nous fera changer de plans à tout moment afin d’adapter notre programme aux aléas météo. Nous avions initialement prévu de nous rendre à la grande barrière de corail le dimanche mais étant donné la météo incertaine, nous préférons patienter. Ces deux jours prévus ici sontdonc relativement peu fournis en activités vu qu’ici toutes les visites culturelles se déroulent à l’extérieur. Nous partons quand même visiter Cairns à pied mais, sous une pluie tropicale, il faut se l’avouer, le charme n’est pas le même. Nous profitons d’une accalmie pour découvrir l’esplanade qui est en fait l’équivalent des quais chez nous sauf qu’en plus il y a des barbecues et des équipements pour faire du fitness en plein air. Nous y faisons un jogging (eh oui, on avait hâte de pouvoir faire un peu de sport après l’Inde) suivi d’une baignade dans le lagon. Beaucoup de ville ont investis dans des piscines publiques gratuites qui offrent la possibilité d’une baignade sécurisées étant donné la présence de crocodiles et de méduses (EH, oui, c’est l’Australie!). Nous rentrons quelques heures plus tard détrempés et sentant le chien mouillé. Bref, Cairns nous a permis de finir notre album photo de l’Inde, de vous concocter quelques vidéos et de trouver un nouveau maillot de bain pour Elodie ! 😊
11-12 décembre – Nord de Cairns
Nous retrouvons notre nouveau van pour les 3 prochaines semaines et il est EXTRA ! On l’adore déjà et on s’imagine bien dans cette maison mobile pour la suite de nos aventures. Bon, il est plus gros et plus haut que le précédent mais on s’est habitué à conduire à gauche et on se sent confiants !
Nous prenons la direction du Nord pour découvrir les forêts pluviales de Daintree. C’est une forêt qui a inspiré le film Avatar. On se réjouit de découvrir cette partie sauvage de la côte et on rejoint le ferry qui permet de traverser la Daintree River. Mauvaise surprise, on apprend que la route pour rejoindre Cape Tribulation est fermée en raison d’un immense glissement de terrain. On fait demi-tour et on cherche à visiter les environs. Sous cette pluie battante, le petit village de Daintree Forest est fantôme et même l’office du tourisme est fermée. Les habitants n’ont plus de courant et la rivière est si haute sous le pont qu’on décide de déguerpir avant de finir à l’eau ! Les gorges de Mossman, plus au sud, constituent une belle alternative puisqu’on peut s’y promener et découvrir la forêt par des sentiers aménagés. Nous dormons dans un camping attenant à la piscine communale et pourrons y nager le lendemain avant de retenter notre chance vers le nord.
On s’arrête au ferry et on décide sur un coup de tête de se laisser convaincre par un tour organisé pour observer les crocodiles. On monte à bord d’un super bateau solaire conduit par un passionné qui nous dégotera 3 crocodiles femelles et le fameux mâle du coin « Scar Face » qui mesure 4 mètres 60. Dingue ! On en apprend un paquet sur ces animaux et sur les mangroves. La route est maintenant praticable et nous l’empruntons tranquillement car à plusieurs endroits, elle est encore recouverte de terre et d’arbres. Impressionnant. Nous roulons à travers cette dense jungle et nous empruntons une superbe balade à pied dans l’espoir de voir un casoar. C’est l’oiseau énorme emblématique du coin qui est clairement le plus dangereux du monde ! On est donc un peu excités à l’idée d’en rencontrer un mais aussi un peu flippés car ils peuvent se montrer agressifs ! On marche discrètement durant près d’une heure et demie dans cette incroyable forêt…cela nous permet de voir un lézard et un énorme varan sur un arbre…on ne sait pas qui d’eux ou de nous ont eu le plus peur lors de nos rencontres soudaines 😉 On ne voit pas de casoar mais on repart enchantés d’avoir pu se perdre dans l’immensité de cette végétation ! On se sent minuscules !
Nous nous arrêtons dormir dans un camping à Palm Cove, une toute petite cité balnéaire juste en dessus de Cairns et pouvons même nous baigner dans l’océan pour la première fois car ils aménagent un filet de protection sur quelques dizaines de mètres afin de bloquer toutes espèces dangereuses…on nous annonce même la présence d’un croco non loin donc on repousse la baignade d’une petite heure…super moment ! Et magnifique petit déj le lendemain matin au lever de soleil sur la plage.
13 décembre – Barrière de corail
Cette fois c’est bon, le soleil est au rendez-vous et nous partons surexcités à bord d’un beau bateau en direction de la grande barrière de corail au large de Cairns. Au programme de la journée : plusieurs sessions de snorkeling et 2 plongées découvertes. On enfile nos palmes, nos masques et tubas et départ pour une journée d’éclate ! Les coraux ne sont pas très colorés lors de la première session de snorkeling (du moins c’est ce que l’on pense) mais lors de notre plongée, le décor est totalement différent. On est beaucoup plus impressionnés par la diversité des fonds marins et on peut voir de très proche les coraux. On peut voir des espèces de poissons incroyables comme rarement ailleurs. Il y a des centaines de sortes de coraux différents également. C’est fou !
Nous terminons cette magnifique journée dans un camping à Mission Beach. Une tempête arrive sur l’océan et les éclairs illuminent toute la baie. C’est impressionnant.
14 décembre – Recherche de Casoars
La plage de Mission Beach est magnifique et sauvage. Nous profitons pour faire des photos et envoyer nos vœux pour la naissance de Gabriel, un nouveau petit cousin de Fred. Nous allons demander des infos à l’office du tourisme où deux papis bénévoles nous répondent avec un accent incompréhensible pour Elodie qui sourit et regarde Fred bêtement à la fin de chacune de leurs phrases ! Ils nous donnent tous leurs conseils pour avoir la chance de dénicher un casoars dans le coin. On part donc confiants et on finira 2h plus tard frustrés ! Sacré bestiole ! Les accès routiers aux différentes cascades que l’on souhaitait découvrir sont fermés tout au long du chemin. Nous rejoingnons donc un petit camping gratuit au bord de la plage à 30minutes de Townsville.
15 décembre – Aquarium et route
Lever de soleil et session de yoga sur la plage pour Elodie alors que Fred part faire un footing. Superbe réveil. Il est donc très tôt quand nous rejoignons Townsville. Nous nous baignons dans le lagon et allons visiter l’aquarium de la ville. On apprend plein de choses sur la barrière de corail et nous voyons également l’hôpital pour tortues.
Lorsque la pluie recommence, nous roulons pour rejoindre Airlie Beach. En dernière minute, nous réservons un tour pour le lendemain afin de découvrir la région desWhitsunday.
16 décembre – Découverte des Whitsunday
Nous embarquons sous une bonne averse dans un bateau qui inspire l’attraction touristique mais c’était la seule compagnie ouverte tard le jour d’avant qu’on ait pu réserver 😊 Au programme, 2 sessions de snorkeling et visite de la plage de whitehaven, l’une des plus belles d’Australie et l’une avec le sable le plus pure du monde. L’archipel des Whitsunday fait rêver. Il s’agit d’un ensemble de 74 îles dont les eaux turquoises et limpides côtoient les plages de sable blanc. Enfin, ça, c’est la version carte postale ! Pour nous, c’était plutôt soupe à la grimace et le charme n’était pas le même sous d’épais nuages menaçants et pluies tropicales 😊 hahahaha mouillés pour mouillés, nous avons tout de même bien profité sans être frustrés ! Le snorkeling était top et nous a permis d’approcher d’énormes poissons. En plus, notre sentiment du matin sur la compagnie ne s’est pas avéré juste…l’agence était très bien avec une bonne ambiance sur le bateau. Nous avons passé un bon moment sur cette plage splendide et avons pu observer des raies et des petits requins entre nos pieds !
Fin de journée sur la route pour prendre un peu d’avance sur notre programme, on rejoint un lieu de camping gratuit sur la route pour le parc national d’Eungella, où nous espérons apercevoir des ornithorynques le lendemain.
17 décembre – Journée de route
On commence par rouler en direction du parc national d’Eungella et là, au bout de 30 minutes, photo à l’appui ci-dessous, un ranger bloque l’unique route d’accès car unoulement s’est produit sur la route durant la nuit ! Bad luck ! Demi-tour et on avale les kilomètres pour descendre plus au sud. Sur la route, tous les pacs nationaux sont fermés en raison des conditions météos désastreuses des derniers jours et des glissements de terrain.
Nous marquons un arrêt à Rockhampton qui est la capitale du BOEUF ! Evidemment, on mange un énorme steak dans un restau du coin !
On visite le zoo de la ville et on aperçoit entre la végétation luxuriante un bout de casoars ! Ouf… On se rend compte de la taille de la bête et finalement on se dit que ce n’est pas plus mal de ne pas l’avoir croisé en pleine forêt! C’est fou, le zoo est gratuit et il est magnifique. Nous continuons la route et trouvons un camping super chouette et pouvons enfin faire une lessive ! Il faut dire que faire sécher des habits mouillés dans un van ça n’est pas très pratique et, à l’odeur, on avait l’impression de voyager avec un chien mouillé.
18 décembre – plage et décisions de dernières minutes
Nous prenons un bon petit déj et reprenons la route en direction de la presque île d’Agnes Water. On s’arrête régulièrement dans les offices du tourisme qui proposent d’excellents idées de ballades. Sur leur conseil, on découvre une jolie marche dans la forêt où nous faisons une jolie rencontre.
Sur le même bout de terre, il y a également le village Town of 1770, découvert par le capitaine Cook en cette même année. On prend du bon temps sur la plage très agréable où nous pouvons même nous baigner car les courants marins empêchent les méduses d’arriver jusqu’ici. On décide en fin d’après-midi de rejoindre Bundaberg qui nous permettra de s’offrir une nouvelle excursion sur la barrière de corail le lendemain. En dernière minute, nous réservons donc par téléphone la croisière snorkeling et également l’entrée au centre de recherche des tortues géantes de Mon Repos pour le soir même. Entre novembre et mars, les tortues géantes rejoignent la plage durant la nuit afin d’y creuser un nid et d’y déposer leur œufs. L’expérience est intéressante et demande beaucoup de patience puisqu’il faut attendre qu’une tortue arrive sur la plage pour pouvoir l’observer. Comme nous étions les derniers à réserver, nous avons dû patienter 4H avant de pouvoir rejoindre la plage et voir une tortue loggerheads tenter de pondre. Elle n’y arrivera malheureusement pas à cause d’un souci de nageoire mais nous pouvons l’observer dans l’obscurité et la voir repartir dans l’océan. Elle était très grande et le fait de la voir dans son environnement naturel nous a beaucoup plu.
19 décembre – snorkeling sur Lady Musgrave Island
Réveil aux aurores pour embarquer à bord du bateau pour une traversée de 2H30 très très mouvementée. La majorité des passagers a eu le mal de mer car les vagues étaient impressionnantes. Nous sommes restés tout le long sur le pont à fixer l’horizon, sans parler…dès que le bateau arrive dans la crique protégée de cette minuscule île, nous nous croyons au paradis. Clairement le plus beau spot de snorkeling que l’on ait fait. Les coraux sont immenses, colorés et abritent des centaines de poissons multicolores. On s’amuse comme des fous et sommes souvent les derniers à remonter sur le bateau…On a également la possibilité d’aller marcher sur l’île qui doit faire 2 km2 et qu’on traverse en 20 minutes. La plage est paradisiaque avec ces eaux turquoises, son sable clair et son isolement. On aperçoit aussi des petits requins et des tortues. Le retour est calme et les médicaments pris en prévention aident bien 😊 Le soir, assez fatigués, nous ne roulons pas beaucoup et nous arrêtons à nouveau dans un camping très basique au milieu de la forêt mais on adore car on y souvent presque seuls. Au programme : crêpes et rencontre avec des suisses de Gland.
20 décembre – Maryborough et Great Sandy Strait
On roule jusqu’à Maryborough que tous les fans de Mary Poppins se doivent de connaître. Il s’agit de la ville natale de Pamela Lyndon Travers, créatrice de cette histoire. Elodie pose fièrement à côté de la statue du personnage mythique. C’est jour de marché donc on profite aussi de faire quelques emplettes et provisions de fruits et légumes locaux. La très belle route qui descend le long du détroit est bordée de forêts de pins et constitue un nouveau décor pour nous. On s’arrête à Rainbow beach sur la péninsule Inskip juste en face de Fraser Island. A nouveau l’eau est turquoise et le sable de la plage fin nous invite à s’y arrêter pour dîner. Rainbow beach possède aussi de grandes dunes de sable avec des falaises qui tombent à pis dans l’océan. Petite halte et Fréd se fait piquer par une méduse Bluebottles, sans mal hormis quelques picotements dans le pied. J’offre donc l’opportunité à Elod de papoter avec les secouristes surfeurs australiens 😉
Nous atteignons Noosa en fin de journée et on reste au camping car il y a une piscine et on a un peu la flemme d’aller faire des courses.
21 décembre – Noosa et Sunshine coast
Là on doit vraiment aller remplir le frigo donc passage au supermarché du coin. Soleil et 35 degrés au rendez-vous. Nous programmons donc une journée découverte des plages du coin puisque la Sunshine coast est réputée pour cela. Tout d’abord Noosa, puis Mooloolaba et pour finir Caloundra. Nous ne nous baignons pas à Mooloolaba car les vagues impressionnantes s’écrasaient sur les rochers. On se prend les rouleaux les plus gros à Caloundra et c’est vraiment fun ! Le temps passe vite et nous rattrape : impossible de trouver un camping pour la nuit…on se met donc au camping sauvage ! Pratique interdite en Australie, on est un peu flippés de se faire réveiller au milieu de la nuit par les flics…mais le parking choisi, un peu à l’écart des routes dans la banlieue de Brisbane, nous permet de passer une nuit au calme.
22 décembre – Brisbane
Réveil hyper matinal pour déguerpir rapidos du parking. N’étant pas friands des grandes villes, on mettra une demi journée pour découvrir une partie de Brisbane. A 7H on se baigne dans le lagon public au bord de la Brisbane River qui traverse la ville. Il est samedi matin et des centaines d’habitants font déjà leur footing matinal, c’est des sacrés sportifs motivés ! Nous profitons des douches publiques pour notre toilette quotidienne car ce soir le camping est sauvage et hier soir le parking n’en disposait pas non plus…On passe par le jardin botanique puis on s’arrête prendre un café et un p’tit brunch sur une terrasse. Nous terminons notre visite éclair par le musée d’art moderne, impressionnant par son architecture ultra moderne.