Découverte du quartier historique de Bogota, coloré et animé !
30-31 mars 2019
Nous avions hâte d’arriver en Colombie. Non pas que le Chili et l’Argentine nous aient déplus, bien au contraire, mais ce pays a éveillé en nous des envies de découverte dès les prémices de nos projets de TDM. Nous n’en avons entendu que du bien, que les habitants étaient très accueillants et que les efforts du gouvernement pour améliorer la sécurité ont porté leurs fruits. On se réjouit donc d’y passer les 6-7 prochaines semaines et nous avons expressément peu planifiés notre itinéraire pour se laisser de la flexibilité selon nos coups de cœurs.
Première halte ici, Bogota. Une capitale animée et nous choisissons de loger dans le centre historique, le quartier de la Candelaria. Un peu frileux de se faire arnaquer par les taxis à l’aéroport, on est directement surpris en bien par ce chauffeur bavard et heureux de nous donner des conseils pour ces prochaines semaines. Notre auberge et le quartier aux alentours est très charmant, de style colonial avec beaucoup de couleurs et de nombreux street art dans les ruelles pavées. On déambule à travers les ruelles, au son de la musique sud-américaine que les amplis des bars crachent à pleins poumons. Nous visitons ensuite le musée de l’or, mondialement réputé pour sa collection de qualité. Nous participons à une visite guidée particulièrement surprenante avec une guide absolument magnifique dont le regard dédaigneux pourrait en effrayer plus d’un. Ethnologue et sociologue, elle nous offre une heure de visite sous forme de réflexions sur la société et le symbolisme de la culture colombienne. Il faut s’accrocher pour comprendre les symboles cachés dans l’art qu’ils avaient développé. Nous manquons de temps pour voir tous les étages avant la fermeture mais c’est une visite grandement recommandée.
Le dernier dimanche du mois à Bogota, tous les musées sont gratuits. On en profite donc pour parcourir les alentours à pieds et s’arrêter dans les musées accompagnés des locaux en famille. On s’arrête bien sûr sur la plaza Bolivar, très animée en ce jour et cœur de la ville. Ici, on rencontre la Colombie de plein fouet : des stands d’artisanats colorés au bord des ruelles pavées, les enfants jettent du maïs aux pigeons, des haut-parleurs vantent les glaces artisanales d’un papi et les femmes sont toutes vêtues de jeans serrés, taille basse et délavés.
Au musée Botero, qui fait la part belle aux rondeurs, on découvre les tableaux de l’artiste et on les trouve super rigolos !

Le président et la première Dame de Botero

La Mona Lisa de Botero
Nous avons hâte du lendemain car nous partons à destination de notre
PROCHAINE ETAPE : les îles de San Andres et Providencia dans les Caraïbes
Est-ce que ton t-shirt jaune est nouveau Elod? Il est très joli!😊bonne découverte de ce beau pays!
Tu ne manques rien ! Oui, il est nouveau… après 7 mois passés dans les mêmes habits, j’ai fait une folie !! ahaha… J’ai acheté aussi un jeans et renvoyé un pantalon de trek en Suisse 🙂
Hello.
Comment êtes – vous perçu vous deux grands et tout minces !? Les « colombins » sont gras je crois .
Merci pour ce nouveau récit tout en couleurs . Magnifique descriptif et superbes photos.
On vous embrasse bien fort. Pap et mam’s
Détrompes toi maman ! Les colombiennes sont magnifiques, toutes en rondeurs et volumes ! A côté on est chétifs et pourtant on mange !