Cusco, le nombril du monde était un excellent choix pour les retrouvailles avec les parents d’Elodie…
7-14 juin 2019
Arrivés un jour avant les parents d’Elodie à Cusco, nous en profitons pour arpenter les ruelles du centre historique. Les bâtiments coloniaux peints en blanc forment une unité architecturale élégante et reflètent la splendeur de la ville d’antan. Les espagnols ont conquis cette ancienne cité inca et y ont laissés de belles haciendas et églises. La ville de Cusco est perchée à 3’400m mais nous sommes acclimaté après notre trekking dans la cordillère Huayhuash (mettre le lien sur l’article).
Au centre de la ville, sur la place des Armes, nous découvrons une parade d’enfants portant des costumes traditionnels et dansant aux rythmes des flutes et tambours. Nous sommes impressionnés par la grandeur de la manifestation et apprenons que durant tout le mois Cusco sera en fête. Chouette, cela veut dire que les parents d’Elodie pourront également assister à ces défilés.

Cusco en fête !
Notre hôtel est dans le quartier de San Blas, dans les hauts de la ville. Nous attendions ce confort avec impatience mais il y fait très froid et la nuit sera glaciale ! Nous rigolons de la situation et espérons que l’hôtel du lendemain sera chauffé 😊
Avant de rejoindre l’aéroport, nous visitons le marché de San Pedro et décidons d’y manger au vu du prix (2.- pour les deux). Elodie renverse sa soupe et c’est tâchés que l’on va chercher ses parents à leur arrivée en avion. Les retrouvailles sont chaleureuses et c’est euphoriques que nous revenons en ville tous les 4. Nous allons passer 3 semaines ensemble et il faut dire qu’après 9 mois sans se voir, on en a des choses à se raconter !
Ouf, l’hôtel que l’on a choisi pour ce soir et bien plus confortable et chaud. Nous partons nous balader à pied dans les hauteurs du quartier de San Blas pour débuter en douceur l’acclimatation des parents. Nous passons à côté de la pierre aux douze angles qui est emblématique bien que nous en verrons d’autres encore plus impressionnantes.

Pierre aux douze angles et Monique aux anges d’être au Pérou !
Nous atteignons un magnifique point de vue au moment du coucher de soleil et pouvons admirer la ville qui s’étend jusqu’aux collines alentours. Cusco est une belle ville où l’on peut facilement déambuler plusieurs jours en observant l’animation ambiante et en y contemplant les édifices coloniaux restaurés. Autre avantage, on y mange bien et il y a pléthore de bons restaurants où la cuisine péruvienne est à l’honneur. On s’y régale déjà le premier soir… La ville est en fête jusqu’à tard et les défilés continuent sur la place des armes.

Couple passionné…
Dès le lendemain, nous partons en excursion de 4 jours dans la vallée sacrée. Nous débutons notre visite par le village de Pisac connu pour ses ruines incas gigantesques et son marché traditionnel. Notre guide nous donne beaucoup d’informations sur l’histoire de l’empire inca et sur le rôle stratégique du site de Pisac. Le centre administratif de l’époque inca se visite à pieds et l’altitude s’y fait sentir. Nous descendons à pied jusqu’au village à travers les ruines et bénéficions d’une magnifique vue sur la vallée. Le marché traditionnel est imposant et l’on s’y ballade un moment, sans rien acheter. Un cours de préparation d’empanadas nous attend pour l’après-midi dans la boulangerie traditionnelle de Pisac.

C’est qui les chefs ? C’est nous !
C’est sous les rires que l’on essaie, tant bien que mal, de fermer nos empanadas fourrées aux saveurs sucrées/salées. On enfourne ensuite nos préparations dans le four à bois et, 20 minutes plus tard, dégustons nos chefs d’œuvre. On roule ensuite jusqu’à Ollantaytambo pour rejoindre notre hôtel. Ce village traditionnel possède encore l’architecture en allées de l’époque inca et les ruelles pavées lui donnent un certain charme. Mois de juin oblige, il y a également des festivités traditionnelles et l’animation est au rendez-vous ! De nombreuses fanfares aux allures de Guggenmusik traversent bruyamment les ruelles pour se rendre sur la place principales où les gens dansent. Nous observons un bon moment l’ambiance et allons nous réchauffer dans un des nombreux restaurants du coin.
Pour notre deuxième journée dans la vallée sacrée, nous nous rendons sur les sites de Moray et Maras. Notre route, peu empruntée, serpente à travers les collines et nous offre une vue plongeante sur la vallée sacrée. Nous atteignons Moray qui nous surprend par sa taille gigantesque. Il s’agit d’un site inca formé de trois cratères parfaitement cylindriques subdivisés en terrasses progressives. Les incas y avaient établis un centre de recherche agronome où il faisait pousser différents aliments dans différents conditions pour maximiser leur récolte… Quelle ingéniosité !
A la suite de cette intéressante visite, nous partons à pied à travers champs en direction de Maras. Cette balade suit la topographie du terrain (un plateau d’altitude) et offre une vue sur les montagnes de la vallée d’en face. Elodie y était venue avec sa copine Marie, il y a 7 ans, et se rappelle que les sommets étaient alors enneigés. Aujourd’hui, le réchauffement climatique a modifié le paysage mais cela reste magnifique.

Balade entre Moray et Maras avec notre guide, Maria
La balade nous donne l’occasion d’observer des scènes de vies rurales… un troupeau de moutons conduit par une femme en costume traditionnel, un âne, une charrue et deux bœufs, une maison en brique, un champ en jachère et surtout des paysages dominés par la couleur dorée des blés…

Troupeau au bord du chemin…
Après 1h30 de marche, nous retrouvons notre véhicule et continuons jusqu’au salines de Maras. Un ensemble de bassins salins en étages recouvre de blanc le versant d’une vallée. Les familles propriétaires des bassins y font évaporer l’eau salée et y récupèrent le sel qu’ils vendent ensuite à la coopérative. La vision d’ensemble est saisissante et offre des tons de beiges, blancs et ocres à l’horizon. Monique y trouve beaucoup d’inspiration pour ses prochaines peintures.
Nous poursuivons notre visite vers Chinchero où nous avons l’occasion de déguster un menu traditionnel chez une famille du village. Excellent ! S’ensuit la présentation de la méthode de tissage depuis le lavage de la laine (avec une racine) jusqu’au métier à tisser que la femme de la maison manie avec dextérité. Les couleurs de laine obtenues par la cuisson de celle-ci avec des ingrédients naturels sont époustouflantes.

Coloration de la laine avec des ingrédients naturels
La visite de l’église est rapide mais également intéressante. Nous pouvons observer un plafond entièrement peints et surtout un tas de chenis dans chaque coin libre de l’église. On rigole bien de trouver des vieilles planches, des boîtes, des bidons, des vieux draps et des bancs cassés dans tous les coins alors que c’est un site de renommée. Il semble que l’argent manque ici pour restaurer les lieux. Autour de l’édifice, de nombreuses terrasses incas encadrent une ruine d’un temple cérémoniel. Nous pouvons observer l’empilement parfait des blocs de pierre utilisés pour les constructions incas et nous représenter l’ingéniosité des architectes de l’époque !
Après cette journée riche en découverte, nous rentrons à nouveau à Ollantaytambo et finissons la journée par un bon repas et une présentation des photos de notre voyage.
Le troisième jour, nous partons découvrir le site archéologique d’Ollantaytambo, tout proche du village. Il faisait office de dernière forteresse avant le Machu Picchu. A nouveau, il y a beaucoup de terrasses et les constructions de pierres sont impressionnantes. Les Incas taillaient chaque pierre afin qu’elles s’empilent pour constituer un mur très solide. Nous visitons également les greniers (garde-manger), perchés sur la montagne d’en face. Ensuite, nous allons prendre le train panoramique tant attendu en direction d’Aguas Caliente.
Le trajet serpente la vallée en longeant le rio Urubamba dans une gorge très étroite. Comme attendu, la ville d’Aguas Caliente n’est pas très folichonne et ressemble à une alignée de restaurants et bars, tous à moitié vide en cette période.
Départ pour la visite du Machu Picchu tôt le matin pour Fréd qui a décidé de monter à pieds. Pour les trois autres, c’est en bus qu’on atteint l’entrée du site. Nous sommes tous très impatients de pouvoir surplomber les ruines. Les nuages se lèvent et c’est dans une atmosphère mystique que nous découvrons le site. Rapidement, nous prenons de la hauteur en nous dirigeant vers la montagne du Machu Picchu. Sur le sentier, de nombreux miradors permettent de voir les ruines en contrebas. Nous sommes chanceux, le temps est ensoleillé. Arrivée au sommet de la montagne à 3’061m après 2h de grimpette, tout en escaliers. La vue est saisissante. Nous admirons le massif du Salkantay en toile de fond et la position stratégique du site face aux montagnes environnantes.

Au sommet du mont Machu Picchu (3061m)
Puis, nous rejoignons notre guide pour 3h de visite à travers les monuments. Nous sommes surpris par l’envergure de la citadelle et de son bon état de conservation. Plein de questions sur la vie des Incas à cette époque et sur ce site énigmatique restent en suspens en l’absence de traces écrites. Nous profitons pleinement de cette journée et repartons enchantés d’avoir eu l’occasion de voir cette merveille durant notre voyage. Nous reprenons le train en sens inverse et rentrons jusqu’à Cusco.
Il nous reste encore 2 jours à Cusco. Nous en profitons pour visiter par nous-mêmes le très intéressant Musée d’art précolombien et le site de Qurikancha, ancien temple du soleil au milieu de Cusco.
Nous nous rendons aussi à pieds au site de Sacsayhuaman, sur les hauteurs de la ville. Cette forteresse contient des blocs de pierres gigantesques et offre une vue surplombante sur Cusco. Nous apprécions la ballade et redescendons par le quartier San Blas, tout aussi typique. La cathédrale sur la place des armes est un peu décevante, trop glauque à notre goût. Nous préférons les cortèges costumés qui animent la place.
Ces quelques jours ici nous permettent également de déguster la fameuse cuisine péruvienne et ses multitudes de saveurs qui enchantent nos papilles.
PROCHAINE ETAPE : Arequipa et le lac Titicaca
Quelle joie de vous voir tous ensemble! 🙂
Vous avez testé un restaurant qu’on vous avait dit? Il y en a tellement en même temps… ah mais la nourriture prévienne, ça vaut le détour! Vous avez goûté quoi? bisous bisous
Magnifique les retrouvailles! On avoue avoir oublié les restos…on sera obligés d’y retourner 😉 Les restos à Cusco, une valeur sûre…on a testé l’Alpaca, le risotto de Quinoa, le ceviche de truite, la truite à toutes les sauces, le pisco sour et j’en passe…trop bon 🙂 miam miam