Un petit café ça vous tente ?!?
3 – 13 mai 2019
Nous sommes à Santa Rosa de Cabal, une ville un peu quelconque qui a l’avantage de se trouver dans la zona cafetera et proche de sources thermales sinon on ne serait pas là à déguster la saucisse régionale dans un restaurant miteux (Fred n’est pas d’accord avec ce terme mais apparemment on a une différence de perception !)! On profite de notre venue ici pour une matinée détente à l’occasion de l’anniversaire d’Elodie. Une gigantesque cascade décore le site où des bassins d’eaux chaudes nous attendent. Il y a peu de monde parce qu’il faut l’avouer, venir ici c’est un peu l’expédition. Comme on est les seuls Gringo, tous les colombiens viennent nous parler… Ils sont si curieux ! Elodie a la surprise de découvrir que Nadine lui a réservé un massage au spa ! Mais tellement beau quoi (Merci merci merci)!!!! Ensuite, direction Salento pour la deuxième surprise du jour… Nous arrivons dans un superbe hôtel dont la terrasse comporte un énorme hamac surplombant les collines alentours (et un jacuzzi !). On profite du magnifique coucher de soleil avant d’aller manger au restaurant local.

Jolie vue
Salento est un village colonial situé dans la région des plantations de café et il y fait un climat doux en raison de son altitude (1’895m). Sur la place principale entourée de bâtiments typiques avec des balcons peints, une église trône fièrement. Des jeeps Willys attendent les intrépides voyageurs qui viennent visiter la vallée de Cocora. C’est une vallée où poussent les derniers palmiers à cire du pays, l’emblème national. Ces arbres peuvent atteindre jusqu’à 60 mètres et sont actuellement protégés afin d’éviter leur exploitation.
Nous réalisons une magnifique balade (5h) dans la vallée de Cocora en passant à travers tous les étages de végétation. Des vaches scrutent les marcheurs d’un œil désintéressé et pâturent sous des palmiers géants… Etonnant mélange ! Nous continuons à travers une dense forêt où les chants des perroquets nous donnent de l’entrain pour la montée. Traversons une dizaine de ponts suspendus et rejoignons la maison des colibris. Nous observons ces furtifs oiseaux en tentant d’en prendre quelques clichés (et en dégustant un chocolat chaud délicieux). Ce n’est pas facile, il faut être réactif et patient. Enfin, après une dernière montée, nous arrivons au sommet de la vallée de Cocora qu’il ne nous reste plus qu’à descendre tranquillement à pied en profitant de la vue plongeante sur les champs de palmiers à cire. C’est magnifique et nous sommes contents d’avoir parcouru le tracé dans ce sens pour apprécier encore plus le spectacle de la fin.

Vallée de Cocora

Que pensez-vous de leur crédibilité ?

Range ta langue Colibri
Durant notre séjour à Salento, nous avons profité de visiter deux fincas (« fermes » de café). Nous atteignons la première, celle de Don Elias, à dos de cheval. Les canassons sont bien tranquilles sauf au retour où l’écurie les appelle et qu’ils trottent ou galopent tout du long ! Nos fesses s’en souviennent quelques jours durant… La visite de la petite finca est très intéressante car ils utilisent des méthodes artisanales de production et nous pouvons en apprendre davantage sur la culture du café. De plus, c’est une ferme qui produit du café biologique. La deuxième finca est tout aussi intéressante (Momota). Elle appartient à un couple d’espagnols ayant acheté 4 hectares de terrain il y a 5 ans et qui réalisent un projet de permaculture. Nous avons le droit à un tour privé de 2h30 avec la gérante, tout ça en français car nous sommes les seuls clients. Super intéressant avec une bonne dégustation à la fin.

Finca Don Elias
Comme le temps était clément avec nous durant notre séjour ici (habituellement très pluvieux), nous en avons profité pour aller nous balader à l’improviste dans les environs. Nous empruntons un chemin boueux jusqu’à la rivière que nous décidons de longer. Cela implique de traverser quelques barrières de propriété privée, sans se faire attraper. La ballade est magnifique et nous arrivons au lieu dit « la playa » qui nous incite à aller se tremper les pieds dans la rivière. On remonte au village en Jeep (le taxi local) et Fréd s’accroche à l’arrière, les cheveux au vent.

Jeep Willys
Nous apprécions tellement cette région que nous y sommes restés 5 jours. Nous y avons dormi 3 nuits sous tente avec une magnifique vue sur la vallée. Les 2 nuits en hostel nous ont valu de nombreuses piqûres de puces de lit, on l’espère sans conséquences sur nos affaires…
On connaît donc les restaus du coin comme notre poche et avons élu domicile à l’Etnia que nous visitions quotidiennement pour un repas du jour des plus savoureux. L’un des restau (The Brunch) nous offre l’occasion de lancer un petit défi à Yannick et Nadine qui viendront prochainement en Colombie et pourrons y suivre notre trace et nos inscriptions murales 😉
La dernière soirée à Salento nous donne l’occasion de nous essayer au jeu emblématique colombien, le Tejo. Il s’agit de viser des pétards avec un palet en métal pour les faire sauter. Rigolades et bonne ambiance au rendez-vous.
Avant de retourner à Bogota, nous faisons un dernier crochet par le village de Filandia, la petite sœur de Salento. Nous y visitons le musée de fabrication de paniers artisanaux. En raison de la pluie, nous visitons assez rapidement les rues colorées de Filandia et commençons la série Narcos, bien au chaud. Nous avions prévu de cuisiner du poulet curry ananas et avons passé près d’une heure à chercher désespérément dans tout le village des filets de poulet. En vain, ici, ils te vendent minimum des filets d’un kilo. Haha. On finira avec un émincé de bœuf !

Mary Poppins à Filandia
Après un bref passage par Armenia, où nous passons une nuit (et trouvons enfin des filets de poulet pour deux Gringos…), nous prenons un bus en direction de Bogota, avec un trajet interminable (départ 8h, arrivée 18h).
Dernier jour ici en Colombie à Bogota où nous profitons de monter au Cerro Monserrate que nous avions skippé lors de notre premier passage dans cette ville. Nous décidons de monter à pied pour faire travailler la pompe et on a bien fait. 1 heure assez physique de montée pour atteindre la basilique Nuestro Señor de Monserrate à 3’192m. La vue sur la capitale est saisissante…quelle ville tentaculaire ! On va boire des verres pour fêter ce joli périple en Colombie et passons une super soirée avec Clément Duay, un boyard, aussi dans le coin ! Bonne suite de voyage à toi 😉

Nuestro Señor de Monserrate
PROCHAINE ETAPE : les îles Galapagos et ses tortues géantes que nous attendons avec impatience.
J’adoooore cet article!
Oh super, c’est un joli défi qu’on va essayer de relever avec succès!! 😊
Mary Poppins te va simplement si bien… ☂️
Et c’était une rencontre fortuite avec Clément? J’adore ce genre de coïncidence… le destin!
Hello,
Oui je me réjouis de voir votre réponse ! 😉
On s’est donné rendez-vous avec Clément pour une petite binch ! Il est sur Bogota pour quelques temps !
Hello.
Encore une invitation à visiter une belle région.
( je vous ai suivi au travers d’ une excellente émission d’ échappée belle sur la Colombie. )
😍
Tout comne Nadine , j’ apprecie vos details et votre humour.
Bises tendres à vous 💑 de nous deux👫
Merci pour le commentaire maman ! 😉