Le Perito Moreno est un glacier majestueux, imprévisible, qui nous offre un spectacle fabuleux!

Duo de nos Monts

23 – 25 mars 2019

Les jambes un peu lourdes après nos escapades à El Chalten et au Torres del Paine, ces trois jours à El Calafate sont plus tranquilles et nous permettent de bien récupérer et de goûter à la spécialité locale, le Cordero Patagonico (agneau à la broche).

Les prévisions météo sont meilleures pour le dimanche donc on décide de prévoir l’excursion au Perito Moreno ce jour là. Samedi, nous allons voir le Glacarium, un musée expliquant la formation des glaciers et très didactique. La formation de ces paysages somptueux de la Patagonie est due à la présence des gigantesques glaciers s’étant retirés petit à petit pour former l’actuel hielo patagonico. Une zone recouvrant … km2 Nous sommes à nouveau touchés par l’impact extrême du réchauffement climatique dans ces zones particulièrement sensibles. Ce voyage nous fait de plus en plus réfléchir sur notre mode de vie en Europe et sur nos choix précédents concernant ce tour du monde…si c’était à refaire, on choisirait de limiter le nombre de vols. On est frappés qu’à la sortie du musée, un bar de glace réfrigéré artificiellement est proposé alors qu’ils prônent la protection de l’environnement juste à côté…

Retour à l’hôtel pour voir le 7ème match victorieux du LHC ! YES !!!!!!!

Le dimanche, jour tant attendu, nous profitons un peu trop du petit déjeuner et arrivons un peu tard à la station de bus…oups, il n’y a plus de billets pour le bus de 9h…au lieu d’attendre 13h, on se décide à traverser la ville et faire du stop.

On se dit que ce n’est pas de bol mais que notre karma nous fera sûrement rencontrer des gens sympas.

Au bout de 45 minutes, tout en devenant les coqueluches des chiens errants du quartier, une voiture aux vitres teintées s’arrête. Et hop, on saute dedans et faisons la connaissance de Leandro, Barbara et Matthias, 3 jeunes argentins en vacances dans la région. Le trajet dure 1 heure et on baragouine jusqu’à apercevoir le glacier et qu’ils nous invitent même à partager leur repas de la soirée: un asado, le fameux BBQ à la braise ! Des argentins qui t’invitent à manger leur plat traditionnel, ça ne se refuse pas. On se quitte et partons découvrir le glacier par les sentiers aménagés sur la péninsule Magellan.

Nous passons plusieurs heures à l’observer de tous les côtés. C’est un mastodonte de glace (plus de 70m de hauteur) qui joue à cache-cache avec le soleil nous laissant l’occasion de voir toute les palettes des bleus. Il nous laisse un sentiment d’humilité et de sérénité tout en nous surprenant lorsque d’énormes blocs de glace se détachent de sa face verticale et tombe à pic dans les eaux laiteuses du lago Argentino. Bref, on le contemple ébahis 6 heures durant en ayant même la chance de pouvoir prendre un bateau pour s’en rapprocher et voir les icebergs de plus proche.

Nos amis nous reprennent pour le retour et on passe au supermarché faire les achats du souper. Ils achètent tellement de viande qu’on se réjouit de cette parilla (« parichaaa » pour les argentins)…on passe une excellente soirée, arrosée au Malbec, en mangeant beaucoup de viande et on améliorant notre espagnol. Un moment intéressant aussi pour eux qui nous posent toutes sortes de questions sur la Suisse et sur notre vie…du plus basique, est-ce qu’on boit du Sprite en Suisse ? Est-ce qu’on croit aux signes astrologiques ?  Est-ce que nos maisons sont fabriquées en briques ? (Il a dû lire les 3 petits cochons en espagnol). Comment sont nos journées types en Suisse ? Au plus polémique, quel est le salaire moyen par chez nous ?

On rentre se coucher la peau du ventre bien tendue et les habits sentant le feu de bois, ravis de cette superbe journée.

 

PROCHAINE ETAPE : Buenos Aires, la bohème !