Entre fjords, baleines et éloge de la lenteur, nous rejoignons la Patagonie!

Duo de nos Monts

8 – 11 mars 2019

Nous avons décidé de rejoindre le sud de la Patagonie en empruntant les fjords chiliens sur plus de 1’600 kms en ferry marchandise. La compagnie Navimag offre cette opportunité aux voyageurs depuis quelques années en ayant modifié la configuration de l’un de ses cargo marchandise pour y accueillir une centaine de passagers. Il s’agit donc avant tout d’un bateau marchandise dans lequel sont transportés tous types de chargements ; de la voiture, au réservoir à gaz, en passant par des matériaux de construction. Le bateau relie Puerto Montt et Puerto Natales en sillonnant entre la côte et les milliers d’îles qui forment cette géographie particulière (déchiquetée) de la côte chilienne.  Plutôt que d’avaler tous ces kilomètres en bus ou en avion, c’est un excellent moyen de rejoindre cette partie de la Patagonie en ayant la chance de traverser des paysages sauvages tout en étant un peu coupés du monde.

A chaque étape de notre voyage, et ici encore, nous devons défaire nos sacs et réordonner leur contenu pour l’étape suivante… Généralement, cela donne lieu à une scène post apocalyptique dans les chambres d’hôtel.

Après avoir fait des réserves de bouffe pour ces 4 prochains jours (on ne sait pas trop ce qu’ils vont nous servir dans ce bateau), on embarque sur cet impressionnant monstre de fer et on rejoint nos cabines…enfin pas vraiment une cabine 😉 on a réservé le tarif le moins cher et nous sommes en fait dans des petits dortoirs à même le couloir. Il n’y a pas beaucoup de place mais cela fera l’affaire pour 3 nuits.

Durant ces 4 jours de navigation, une nature intacte défile devant nos yeux et nous bénéficions d’une météo incroyablement clémente. Peu de vent, un soleil bien présent et peu de vagues sur l’océan. Toutes les conditions sont donc réunies pour rester dehors et observer le spectacle. La compagnie organise également de nombreuses activités, auxquelles on participe activement. Cours de yoga, tai-chi, coloriage, concert de guitare, films, bingo et conférence sur la faune et la flore. Nous sommes impressionnés par la qualité du service car nous avions lu des avis un peu négatif au sujet du confort et de la nourriture. Nous mangeons extrêmement bien, et même trop étant donné les provisions emportées.

Le guide nous recommande à plusieurs reprises de se lever tôt afin d’avoir la chance d’observer des baleines et des mammifères marins dans certains passages clés. On se lèvera les 2 premiers matins de très bonne heure, presque un peu tôt vu qu’il fait encore nuit mais le spectacle en vaudra la peine. On voit une baleine au loin le premier jour et des dizaines le lendemain. Elle ne s’approche bien sûr pas trop du bateau mais on peut clairement distinguer leur respiration et quelque fois leur dos qui sort à la surface. Wahou, quel spectacle ! La plupart sont des baleines Sei (20 mètres de long environ) mais nous verront également la respiration de quelques baleines bleues qui expulsent leur jet a plus de 10 mètres. L’avantage de se lever aux aurores est qu’on peut aussi voir deux merveilleux levers de soleil en prime !

Au moment d’arriver dans les eaux de l’océan Pacifique, qu’on emprunte sur une partie du trajet, nous assistons à un magnifique coucher de soleil.

Durant ces 4 jours de navigation, on aperçoit d’immenses glaciers, on emprunte d’étroits canaux, on longe l’épave d’un navire échoué… Bref, on navigue sur des milliers de kilomètres de fjords bordés par des terres inhabitées où la végétation se raréfie à mesure que l’on avance vers le sud. Les lumières sont étranges, les montagnes imposantes et le tout donne une impression d’aventure de bout du monde !

Ce voyage, fait l’éloge de la lenteur puisque l’on avance à une allure inférieure à 30km/h et constitue une initiation merveilleuse pour appréhender les prochaines semaines dans cette partie du monde : éloignée, sauvage et aux conditions météorologiques rudes et imprévisibles.

 

PROCHAINE ETAPE : nos aventures en Patagonie chilienne et argentine