Sous une chaleur étouffante, nous prenons de l’altitude pour découvrir le parc provincial de l’Aconcagua et ses magnifiques paysages avant de débuter une cure de Malbec tant attendue !
19 – 24 février 2019
Le trajet à travers les Andes entre le Chili et l’Argentine nous dévoile de magnifiques paysages sur les montagnes multicolores et sur l’Aconcagua (plus haut sommet du monde, hors Himalaya, nous y reviendrons…). Après 8h de bus, nous arrivons à Mendoza et rejoignons notre auberge, réservée à la der la nuit passée. Javier, notre hôte, débarque une heure après notre arrivée et n’a pas de chambres pour nous…Haha il nous déplace d’hôtel et trouve une solution rapidement^^ on prend la chose avec plein de légèreté, même si on se retrouve dans l’hôtel que nous n’avions expressément pas choisi car le dernier commentaire booking mentionnait la présence de puces ! Autre spécificité du coin, les chambres n’ont pas de serrures et ne peuvent être fermées…là aussi on se dit, bon pourquoi pas…mais à part ça Javier est hyper amical et nous donne plein de conseils pour les prochains jours.
Nous suivons son premier conseil : un restaurant pour manger de la viande et nous ne serons pas déçus. Après notre régime végétarien des derniers jours, on va pouvoir déguster la fameuse viande argentine !
La journée du lendemain est peu productive étant donné la présence de Netflix à l’auberge et notre idée de regarder le plus long film qui existe : Pearl Harbour !
Bon, on doit aussi avouer qu’on a pris énormément de temps pour réserver les campings sur le circuit de randonnée qu’on a prévu en Patagonie le mois prochain. La haute saison est pourtant passée mais on constate (avec effroi !) que les campings sont pris d’assaut et on doit donc modifier les dates pour trouver un moyen de faire notre randonnée de 3 jours, plus communément appelée « trek du W » dans le parc national de Torres del Paine. On fera donc quelques jours de marche dans ce parc splendide et on se réjouit déjà…on termine la journée par un excellent restau pour l’anniversaire de Fréd, un superbe pavé de bœuf accompagné d’un bon Malbec !
La journée suivante, nous nous rendons au pied du Mont Aconcagua, à l’entrée du parc national du même nom et réalisons une magnifique randonnée jusqu’au 1er camp de base (3’400m). Il faut nous lever tôt pour attraper le bus à 6h qui nous ballade durant 4heures à travers des paysages surréalistes à tel point les couleurs des montagnes sont prononcées. On se croirait dans un tableau, où les coups de pinceaux n’ont pas suffisamment étalé les couches de peinture. Nous commençons à marcher vers 10h30 en mettant le cap sur l’Aconcagua qui trône fièrement devant nous. Cette belle montagne est la plus haute du continent (6’964m) et elle est la seule qui soit enneigée dans les alentours. Les autres montagnes sont plus rocheuses et les paysages sont presque lunaires. En redescendant, nous nous faisons dépasser par des gauchos et leurs mules qui descendaient le matériel des camps avancés vu que la saison d’alpinisme touche à sa fin. Cela complète très bien le tableau !
Nos deux derniers jours ici sont consacrés aux vignobles des alentours de Mendoza et plus particulièrement Maipu, à quelques encablures de la ville. Le succès fou des vins argentins de cette région est expliqué par la bonne maîtrise de l’irrigation, la fertilité des sols et l’ensoleillement intense tout au long de l’année et leur rapport qualité/prix excellent. On rejoint un charmant B&B au milieu des vignobles où nous louons des vélos et partons à la découverte des caves environnantes. Au programme, 3 caves et une fabrique d’huile d’olive. Le Malbec est à l’honneur mais nous dégustons également du Cabernet, de la Syrah et du Torrontés. Nous rentrons dans l’après-midi à l’auberge pour profiter de la piscine et dégustons un excellent souper en compagnie des autres voyageurs, tous plus âgés. Tous de grands voyageurs, ils nous racontent leurs expériences des avant/après le développement du tourisme dans certaines régions du monde. Notre dernier jour dans la région nous laisse le temps de faire des recherches pour la suite de notre voyage en Amérique du Sud et de vite aller visiter une dernière cave. Puis nous montons dans le bus de nuit pour 18h en direction de notre prochaine étape :
PROCHAINE ETAPE : Bariloche et la région des lacs entre l’Argentine et le Chili.
Très bonne idée de fêter ton anni avec du Malbec Fred!!🍷🥳 avez-vous goûté du Cabernet Franc? On ne connaissait pas du tout et on avait adoré la bas!😋
Hello Élodie . Je vois que non seulement tu as hérité de mon don contemplatif des couleurs des paysages 🎨 mais encore du bon goût dès grands crus. 😋🤗😉. A votre bonnet santé 🍷❤️
Ahahah… C’est clair, l’oiseau ne tombe jamais loin du nid, même à l’autre bout du monde !