Entre parties de cartes, escalade et randonnées, nous découvrons l’île du Nord avec Jeanne et Amédée !
23 janvier – 7 février 2019
Nous nous levons de bonne heure pour une grosse matinée de route afin de rejoindre Matamata où nous avons rendez-vous avec Jeanne et Amédée. Ils voyagent également en Nouvelle-Zélande et nous allons visiter l’île du Nord ensemble.
On commence par boire un jus et papoter avant de trouver notre premier camping. Un spot au bord d’une rivière où les garçons sautent à l’eau et se font emporter par le fort courant. Moins téméraires, les filles se baignent dans la partie calme. On passe la fin d’après-midi dans ce joli coin et on ouvre quelques bouteilles pour fêter les retrouvailles !
Le lendemain, on part visiter la ville de Rotorua connue pour son activité volcanique. Nous observons une zone où de nombreux geysers sont en activité. L’un deux crache à plus de 30 mètres et c’est vraiment impressionnant ! La ville pue le souffre et on ne s’y attarde pas trop. On cherche un endroit où se baigner dans les sources d’eau chaude mais on ne le trouve pas. Ça n’est que partie remise. On se dirige ensuite vers Taupo où Amédée sait qu’il y a des spots d’escalade. Le camping de ce soir est au bord du lac mais il est extrêmement prisé et on se sent un peu oppressés entre toutes ces énormes caravanes ! On se baigne dans le lac et le coucher de soleil est magnifique.
Après un copieux déjeuner, comme à notre habitude, nous partons grimper. Jeanne et Amédée ont emporté leur matériel de grimpe et nous sommes tout contents de remettre des chaussons après tout ce temps. Les voies sont trop facile pour Amédée mais parfaites pour Fred et moi. 😉 On s’amuse comme des petits fous et on arrête pas de parler !
Pic-nic au bord du lac avant d’aller voir les chutes de Huka Falls. Ces chutes ont un débit gigantesque puisqu’elles pourraient remplir l’équivalent de 4 piscines olympiques en 1 minute ! Fou ! Plus haut, la rivière est très calme et on peut se baigner là où une autre rivière chaude s’y déverse. Un bassin naturel chauffé par la géothermie ! Super moment. Nous reprenons la route et allons à nouveau au bord d’une rivière pour camper. On joue aux cartes et on mange des énormes steaks pour le plus grand plaisir des hommes !
Au matin, nous rejoignons Napier, ville côtière à l’est, connue mondialement pour son architecture Art Déco. La ville a subi un tremblement de terre dans les années 30 et le style Art Déco était en vogue lors de sa reconstruction.
Nous visitons le centre historique à pied et profitons du marché pour faire le plein de légumes et acheter des fraises ! Miam !
L’après-midi, nous allons déguster les vins de la région de Hawke’s Bay dans les environs de Napier. Nous visitons deux caves à pied et restons au camping en fin d’après-midi. Le rythme de voyage est plus calme et ça nous fait du bien de freiner un peu. Amédée et Jeanne nous taquinent avec nos envies de programmes à rallonge et on réalise qu’effectivement, nos journées sont en général bien remplies. Le bruit des vagues nous berce et nous nous couchons à 10h un samedi soir. Impensable en Suisse !
Ce dimanche, nous consacrons une partie de la matinée à faire les courses pour notre randonnée au Tongariro du lendemain. Nous achetons de la nourriture déshydratée et allons utiliser pour la première fois notre matos de camping. On se réjouit d’essayer. Amédée a vraiment l’habitude de préparer des excursions sur plusieurs jours et on lui pose un tas de questions logistiques ! Ahaha… on va apprendre à devenir des vrais aventuriers ! Il en rigole ! La route vers Taupo nous offre des paysages vallonnés et relativement secs. La végétation est très différente de celle du sud et les paysages moins spectaculaires. Nous dormons dans un camping au bord du lac et faisons un énorme brunch le lendemain matin avant le trek.
Le Tongariro Northern Circuit est un trek de 43 kms sur plusieurs jours (on en fera 3) qui part de Whakapapa Village et fait une boucle autour du volcan Ngãuruhoe (plus connu comme le Mordor dans la saga du Seigneur des anneaux). On pacte nos sacs et départs pour cette belle rando. Le premier jour, la marche n’est pas très longue et nous arrivons à la première cabane après 2h30. Nous profitons de jouer aux cartes jusqu’à ce que tous les campeurs décident d’un commun accord d’aller se coucher à 21h et qu’on se sent obligés de suivre le mouvement. La nuit sera un concert de ronflements !
Source : https://www.doc.govt.nz/tongarironortherncircuit
Nous assistons à un lever de soleil magnifique et on se dit effectivement que le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt ! C’est pourtant pas notre cas ces derniers jours ! 😊
On mange des tartines Nutella (pas bien, pas bien mais si bon!) et beurre de cacahuète pour faire un petit déjeuner light avant la bonne journée de marche qui nous attend. Nous partons ensuite rapidement sur le sentier déjà bien encombré de marcheurs. Cette partie de la boucle rencontre le Alpine Crossing Trail qui est la randonnée traversante du parc national et qui se réalise sur une journée. Nous grimpons petit à petit sur une autoroute ! En effet, le chemin est en fait une succession de passerelle en bois où il est facile de marcher tout en observant le paysage. Nous faisons un détour par le volcan Ngãuruhoe où les cailloux et les gravas glissant découragent Elodie qui attendra les trois intrépides marcheurs a près le sommet. La journée se poursuit par la découverte des lacs magnifiques juste après un col. Nous trouvons l’endroit splendide et y pique-niquons. Il faut dire que Jeanne est contente que l’on mange les carottes qu’elle a portées jusqu’ici ! Son sac était particulièrement lourd et après avoir dévoré le salami, le jambon et manger encore un peu de beurre de cacahuète, il devient un peu plus léger !
Nous faisons un petit détour par un second lac et descendons à la prochaine cabane. La descente est raide. La chaleur de l’après-midi nous assomme et bientôt plus personne ne parle et le rythme s’accélère pour arriver rapidement à l’ombre.
Enfin à l’ombre, nous trouvons nos couchettes et nous endormons tous les 4, l’un à coté de l’autre pour une petite sieste réparatrice. Les autres campeurs soupent déjà à 17h et nous sommes à nouveau les derniers à manger et à nous coucher à 21h30 après une petite partie de Chibre ! Décidément, c’est chaque soir un peu plus tôt ! Le dernier jour du trek est long, très long, trop long…haha le gardien de la cabane nous avait avertis qu’au lieu de se fixer sur la quantité de cailloux aux alentours du chemin (monotone), on devait observer les fleurs des bosquets (!). Nous sommes très contents de retrouver le village de Whakapapa et nos vans ! Le moka glacé nous fera le plus grand bien 😉
Le lendemain est un jour de repos bien mérité où nous ferons de la route et prenons notre temps avec des pauses cafés.
Nous rejoignons le pied du Mont Taranaki (2’518m) pour partir de bonne heure le lendemain dans le but d’atteindre le sommet. Nous assistons à un magnifique levé de soleil tout en commençant à marcher à 6h15. Il fait encore frais et nous marchons sur une petite route très raide pendant la première heure avant de rejoindre un sentier toujours autant raide. Le terrain est glissant en raison des minuscules cailloux volcaniques qui roulent sous nos pas. Jeanne et Amédée ont emporté des bâtons de trekking et nous allons probablement en acheter car on se rend bien compte que c’est pratique ! Nous traversons des pentes d’éboulis de lave puis une partie avec de plus gros blocs de lave qui glissent donc moins. C’est de la montée pendant 4h et c’est un bon dénivelé de 1600m ! Pour la descente, on rütsch en bas la dérupe ! C’est plus efficace et rapide ! Les chaussures de Fréd ne tiendront pas le coup sur cette descente et elles tirent leur révérence d’où l’achat d’une nouvelle paire :).
En remontant le long de la côte ouest en direction de la péninsule des Coromandel, nous nous arrêtons aux Waitomo Caves, des grottes dans lesquelles nous pouvons admirer des zones littéralement remplie de lucioles…on en a jamais vu autant ! C’est très impressionnant car nous passons sous la voûte de la grotte dans un bateau dans un silence presque religieux et la seule source de lumière est celle que ces minuscules créatures produisent comme par magie.
Nous passerons les deux derniers jours de notre périple sur la péninsule des Coromandel, la pointe nord-est de l’île. Entre jacuzzi, court de tennis et piscine, on se fait plaisir. Nous découvrons deux lieux d’intérêts majeurs des environs : Cathedral Cove et Hot Water Beach. Le premier est une arche érodée sur une plage très photogénique et le second une particularité géologique du coin qui nous permet de creuser des mini-piscines d’eau chaude dans le sable, lorsque la marée est basse. Super rigolo ! La beauté des paysages de cette péninsule est une parfaite conclusion pour ce road trip de plus de 5’600 kms en Nouvelle-Zélande.
Nous quittons Jeanne et Amédée qui vont continuer à voyager en Océanie ces prochains mois… Bonne route à eux ! Et encore merci pour les deux bonnes bouteilles de Rivaz qu’on a partagées ! Revenez nous voir quand vous voulez 😊
On rend notre van à Auckland sans encombre puis nous prenons l’avion pour notre prochain continent…
PROCHAINE ETAPE : début d’une nouvelle page de notre voyage en Amérique du Sud pour les 5 prochains mois. Première étape : Le CHILI !
Retour vers le futur direction le Chili! Peut-être qu’il y aura même le film dans l’avion!😊😊 bon vol’
On a passé des super moments avec vous. Merci de nous avoir promené sur cette île.
On se voit peut être au Pérou.
Becs
C’était un plaisir ! Vous êtes des chefs !
5600 km, ça use les pneus et les chaussures! Et dire que Napier, c’était le nom du cheval de concours de grand-papa Samuel des Tilleuls!! Votre blog est absolument passionnant et nous admirons votre enthousiasme, votre bonne humeur à toute épreuve et vos talents d’organisateurs! Ce soir, nous avons fait un superbe voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande et nous réjouissons d’attaquer l’Amérique du Sud. On a attendu d’avoir une soirée de libre (il n’y en a pas beaucoup!) pour nous serrer devant l’écran d’ordinateur comme des gosses devant un dessin animé et vous savez combien Mamino adore les ordinateurs et internet!!! Bravo pour vos photographies, toujours aussi superbes. A un de ces prochains jours pour la suite de vos aventures.
On vous embrasse
Felices Pascuas Papito et Mamino
Hello,
Je n’avais pas connaissance de ce détail familial en lien avec Napier ! Super, Merci du commentaire. Nous sommes contents que vous aimiez lire nos aventures. C’est chouette de partager notre quotidien et de vous faire voyager par nos impressions, photos et récits ! Super que Mamino ait fait « ami ami » avec l’informatique le temps d’une soirée mais nous viendrons vous raconter de vives voix nos aventures à notre retour. 🙂 Gros becs
Elodie & Frédéric