Première semaine en Nouvelle-Zélande et déjà une multitude de paysages exceptionnels sur notre route ! On sent qu’on va adorer !

Duo de nos Monts

2 – 8 janvier 2019

Nous  arrivons le 2 janvier au milieu de la nuit et patientons longuement à l’aéroport en raison des contrôles douaniers très pointilleux. Nous étions préparés et l’inspection des semelles de nos chaussures et elles étaient si propres qu’elles nous ont valu les félicitations du douanier. Le but de toute cette procédure est la préservation du territoire alors on s’est appliqué à respecter la consigne.

Après une courte nuit, nous rencontrons Chris et Justine qui nous accueillent avec convivialité à passer une journée en leur compagnie et nous hébergent pour la nuit. Ce sont les parents d’un ancien collègue de Sion et nous sommes heureux de pouvoir côtoyer des new zélandais dès notre arrivée. Ils sont charmants et nous sommes comme accueillis comme des princes ! Nous avons droit à une superbe visite guidée de la ville et des environs ainsi qu’à des délicieux repas mijotés par Justine rien que pour nous ! Bref… Nous entrons dans cette nouvelle année choyés et chouchoutés !

Christchurch a subi plusieurs tremblements de terre en 2010 et 2011 dont le dernier qui a été particulièrement meurtriers et la ville se remet encore de ce terrible épisode. Nous l’avions lu et c’est en parcourant la ville que nous avons réalisé l’ampleur des dégâts subis et la longue reconstruction qui a débuté et persiste encore. On sent que la dynamique des quartiers s’est totalement modifiée et que les habitants sont encore très affectés par les conséquences de ces événements. De nombreux bâtiments sont encore fermés et attendent d’être rénovés alors que certaines rues sont neuves et constituent les nouveaux quartiers hype de la ville !

3 janvier, tout excités à l’idée de retrouver notre nouveau van c’est la désillusion qui prend place petit à petit. On vous passe les détails, l’agence de location est totalement incompétente, et ce n’est qu’à 18h que l’on repart alors que le rendez-vous était à 8h du matin ! Elodie a essayé les techniques de relaxation et de respiration mais rien n’a fonctionné ce jour là pour rester zen ! On a encore à apprendre du voyage 😊. Nous avons heureusement réussi à obtenir une maison mobile pour la suite des aventures (460’000km, grinçant et sale mais ça nous va!).

Le lac Tekapo est un bijou turquoise entouré de montagnes et de champs où fleurissent les lupins. Le temps s’arrête et nous réalisons encore que ce pays va nous en mettre plein la vue ! Nous prenons le p’tit déj face à la vue, allons nous balader sur les rives et montons à l’observatoire astronomique. Cette région est une réserve de ciel noir, c’est-à-dire tellement éloignée de la pollution lumineuse qu’elle est réputée dans le monde entier pour ses ciels étoilés. On trouve une perle de camping sur les rive du lac Pukaki, tout proche, qui bénéficie d’un vue exceptionnelle sur le Mont Cook, le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande. On est tellement excités d’être ici, en pleine nature et à deux pas de ce lac qu’on ose même s’y baigner. Glacé, mais il fallait quand même qu’on se lave un peu ! Evidemment, nous mettons un réveil au milieu de la nuit pour observer les étoiles !! Quel spectacle ! La voie lactée est très nette et nous sommes fascinés !  

La route en direction du mont Cook est aussi très belle car elle longe le lac Pukaki et on voit bien la chaîne des Alpes du Sud en toile de fond. On part marcher sur un sentier aménagé dans la vallée Hunker qui se termine sur un point de vue du Mont Cook et du glacier en contre bas. Le vent est au rendez-vous et on doit bien se cramponner pour ne pas valser sous les rafales. On fait une deuxième marche proche de la moraine du glacier et on voit les nuages avancer à grands pas. Le temps change si rapidement ici mais nous avons toujours toutes nos affaires dans le sac à dos avec nous ! On rentre vite à la voiture avant la pluie et on continue notre route jusqu’à Wanaka.

Nous trouvons un emplacement à l’écart du centre ville au bord d’une route peu fréquentée pour y passer la nuit à la sauvage car c’est autorisé en Nouvelle-Zélande.

Le lendemain, le temps est très gris mais nous partons tout de même marcher au Roys Peak qui permet d’avoir une belle vue sur la vallée et le lac. La pluie en décide autrement et on se prend la roille durant presque 3 heures. Cela nous permet de tester notre matériel et on est pas tellement convaincu du résultat lorsqu’on doit aménager un étendage de derrière les fagots dans le van ! Tout est trempe et on a pas vu le sommet ni une quelconque vue ! On a bien fait travailler les mollets et vu quelques moutons en chemin mais nous ne prenons pas de photo : c’est tout gris !

L’étape d’après nous amène à Queenstown où nous trouvons un service étonnant qui consiste à offrir aux campeurs de l’eau potable, de quoi vidanger les eaux usées du van et des douches chaudes, et ceci gratuitement. On prépare la vidange et on constate dubitativement que l’entrée est fermée aujourd’hui ! Mince…. On a plus d’eau et on rêvait de cette douche ! On repart et on se console avec une baignade dans le lac Wakatipu où nous campons ainsi qu’avec d’excellents burgers. Cette place de camping est merveilleuse avec une vue incroyable sur les montagnes environnantes et le fond de la vallée. Un bijou gratuit ! Nous utilisons l’eau du lac pour la vaisselle et mendions quelques litres d’eau potable à nos voisins. Nous faisons même sécher nos affaires détrempées de la journée car le temps s’est totalement découvert. On utilise la corde à linge super légère qu’Alain et Céline nous ont offert : Merci… On la trouve très pratique.

Comme toute bonne chose à une fin, on constate que le matin, le camping est infesté de mouches des sables ! On l’avait lu mais on ne savait pas très bien qu’elles étaient aussi agressives. Nous en faisons encore les conséquences avec des boutons sur tous les pieds qui grattent énormément !

Nous partons le matin pour Glenorchy, un village de pêcheurs au fond de la vallée et nous empruntons le début d’une des grandes randonnées de NZ : le Routeburn. C’est une marche sur plusieurs jours qui traverse jusqu’à la vallée suivante et qu’il est nécessaire de réserver des mois à l’avance à cette saison. Nous faisons donc juste une partie et traversons une belle forêt où une rivière glaciaire a creusé une gorge. Nous pique-niquons dans un pré là où la vallée s’ouvre à nouveau. Retour en ville pour cette fois-ci bénéficier de la fameuse douche chaude gratuite ! Yes ! Retour à notre camping favori pour la nuit et tout autant de mouches qu’au matin !

Ce matin, nous prenons le petit déjeuner au bord du lac et partons vers Queenstown par la magnifique route que l’on a emprunté plusieurs fois déjà mais qui offre un paysage différent selon le moment de la journée. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Lionel, un suisse de la région qui nous avait proposé de venir faire du parapente avec lui lors d’une soirée au jazz ! On se retrouve donc pour un vol biplace avec ce super pilote qui nous offre un moment d’adrénaline. Fred pilote même le parapente et on a le droit à quelques figures acrobatiques chacun avant un atterrissage en douceur. Quel super moment. On papote un peu avec Lionel avant qu’il ne remonte faire un autre vol avec d’autres touristes en quête d’adrénaline.  Merci pour ce super moment !

 Aujourd’hui le temps est magnifique et on en profite pour grimper sur Queenstown Hill et admirer le paysage à 360 degrés sur les environs. On repart comblés de ces quelques jours dans cette région et on rejoint un camping gratuit plus proche de notre…

 

PROCHAINE ETAPE : La région du Fiordland et le fameux Milford Sound !