Super expérience de dormir à la belle étoile dans le désert et repos au bord du lac Pichola à Udaipur. Deux étapes très différentes qui imagent encore une fois toute la diversité du Rajasthan.
17-21 novembre – Jaisalmer (cité dorée)
Nous faisons le trajet pour Jaisalmer par la route car les trains sont complets à cause de la foire du chameau et nous ne nous y sommes pas pris assez à l’avance. On arrive dans la cité dorée du désert en fin de journée et sommes contents de trouver une chouette auberge conseillée par Emilie. Pour notre première soirée, on trouve un restau qui propose sur sa carte des pâtes sans gluten et des pizzas au feu de bois…Wahouuu ! Petite entrave à notre régime indien 😉 En plus de cela, la vue sur les remparts est magnifique. On a quand même beaucoup de chance !
Le lendemain matin, nous commençons la journée par un lassi banane chocolat ! Le chef cuisto est très sympathique et nous discutons un peu du pourquoi du comment il travaille ici. Il vient de l’himalaya et sa famille est à des centaines de kilomètres mais il travaille ici depuis plus de 20 ans.
Nous allons arpenter les ruelles entre les remparts de la forteresse surplombant la cité. Les rayons du soleil se faufilant entre les ruelles donnent de magnifiques ambiances. Par un étroit passage, nous rejoignons une partie de la ronde des remparts probablement très peu visitée au vu du nombre de déchets qui jonchent le sol… une habitude en Inde malheureusement. Belle vue sur le reste de la ville. De nombreuses échoppes vendent des pantalons larges, des chemises et des bijoux. Nous sommes fréquemment interpelés par les vendeurs qui souhaiteraient nous vendre des pantalons éléphants pour que l’on ressemble à des touristes baba cool ! 😊
On mange sur la terrasse de l’hôtel parce que ce cuisto est très bon et prépare des naans de millet (sans gluten) exprès pour Fréd. Nos partons ensuite à la recherche d’un tuk tuk pour se rendre à notre prochain hôtel : un magnifique bâtiment inspiré des palais de maharajas ! Très chic, réservé aux indiens les plus riches, nous nous sommes offert une nuit dans ce palais des milles et une nuits. Notre arrivée en tuk-tuk ne passe pas inaperçue et les gardes sont suspicieux quant à la possibilité que nous ayons une réservation. Les touristes sac à dos n’ont pas l’air d’être une clientèle habituée mais notre chauffeur est très heureux de pouvoir entrer dans l’enceinte. Nous sommes accueillis comme des princes avec tambours et citronnade ; on rigole de ce changement de situation et de notre flexibilité à nous adapter à toute situation (même habillés comme des sacs !). On profite pleinement du calme et de la sérénité des lieux ainsi que d’un bon restaurant aux chandelles pour le soir. Le buffet de petit-déjeuner est gigantesque et nous passerons 1h30 à tout goûter (ou presque). Les gloutons !
En pleine digestion, on part dans le désert pour une escapade à dos de chameaux. Nous visitons un village abandonné et c’est un peu nul ! Ensuite, nous faisons la rencontre de notre chamelier, Lilou, avec qui nous aurons une bonne complicité. Il a notre âge, 4 enfants, et travaille pour un salaire de moins de 100.- par mois en emmenant des touristes dormir à la belle étoile dans les dunes du désert du Thar. C’est un homme charmant, rêveur, un bon cuisinier et il a beaucoup d’humour. Perchés sur nos chameaux à près de 2 mètres du sol, nous nous dirigeons vers les dunes pour le coucher du soleil. Le désert est ici parsemé d’éoliennes et nous ne sommes pas vraiment isolé de la civilisation comme on pourrait le croire. Nous le savions avant d’y venir donc nous ne sommes pas surpris.
Le coucher de soleil est magnifique et nous profitons de faire quelques photos fun sur les dunes ! Elodie a de la difficulté à sauter en hauteur et fait plutôt des sauts en longueur ! Quels rires !
Débarquant de derrière une dune, un chamelier, tout de blanc vêtu avec un gros turban, nous rejoint. Il passera la soirée et la nuit avec nous car il est à la recherche de son chameau, perdu ! Le pauvre, il perd son gagne pain dans le désert…. Quelle poisse ! La soirée se déroule au bord du feu de camp qui nous sert également de réchaud pour la préparation du repas. Nous aidons notre guide à préparer les patates et les légumes et observons son habileté à cuisiner au feu de bois un repas aussi élaboré (chips de riz, lentilles avec légumes et pommes de terres, galettes et chapati). Ils préparent, pour eux seulement, une tambouille de piments qui te tient éveillé 4 jours durant si tu y goûte ! (Ils sont fous ces indiens !)
Lilou est également un excellent chanteur et pousse la chansonnette en grattant une bouteille d’eau en guise de percussion. C’est un moment intense et nous nous sentons bien au milieu de nulle part à écouter les chants traditionnels des chameliers du désert. Nous à la belle étoile sur un lit de camp, sous une tonnes de couvertures, et bien emmitouflés dans nos sacs de couchage. La lune est claire et nous ne voyons pas beaucoup d’étoiles…
Le petit-déjeuner et le chaï masala nous mettent d’aplomb pour le lever de soleil et pour remonter sur nos chameaux. Belle lumière du matin, effilant nos ombres sur le sable. En route, nous retrouvons le chameau perdu et sommes très contents pour cet homme ! Nous constatons que ces hommes aiment leurs chameaux connaissant leur caractère et qu’ils en prennent soin. Les chameaux sont laissés en totale liberté durant la nuit (tu m’étonne qu’il en perde un de temps en temps !). Nous quittons notre guide et lui souhaitons bon courage pour la suite.
L’après-midi, à Jaisalmer, nous visitons le musée de la forteresse et allons voir les Haveli sculptés de la vieille ville (maison traditionnelle à cour intérieure).
************************************
21-25 novembre – Udaipur (cité blanche)
Le trajet est long pour rejoindre Udaipur : un train de 6 heures, une attente de 2 heures à Jodhpur et un bus de 6 heures pour arriver dans la soirée à Udaipur. Le bus « deluxe » est assez pourri et on se demande, en rigolant, comment se passe un si long trajet dans un bus « normal ».
Notre hôtel est propre mais particulièrement bruyant parce qu’il est situé dans un virage où les tuk-tuk ont tendance à abuser du klaxon (pour éviter de freiner). Nous y dormons deux nuits (avec des boules quiès) avant de changer d’adresse pour un endroit plus calme.
Udaipur, située sur les rive du lac Picola, connue pour son City Palace et ses nombreux palais, temples et haveli est une ville charmante. Un James Bond (Octopussy) a été tourné dans quelques palais de la ville dans les années 80 et ça reste une fierté pour les locaux. Nous trouvons la ville plus calme que les précédentes et apprécions la présence du lac et des montagnes aux alentours. Son charme d’antan est toutefois un peu désuet et on voit que rien a changé depuis des décennies mise à part la densité de deux roues. C’est d’ailleurs le constat que l’on se fait en général sur l’Inde (peut-être à tort…).
On marche en direction du marché aux épices que l’on a repéré sur Maps Me. Nous traversons le bazar qui porte bien son nom ! Les commerçants sont moins accrocheurs et l’artisanat est partagé par rues (bijoux, chaussures, vêtements, épices). Nous atteignons le marché aux épices et sommes surpris par l’effervescence de ce lieu. Les indiens font leur courses en vrac : ils en ont des choses à nous apprendre ! Couleurs éclatantes des curry, lentilles, et piments, odeurs de cannelle, cardamone, et anis, le tout éclairé par une lumière douce. Nous profitons d’acheter du thé et des épices pour le chaï en prévision de notre road trip en Australie. Yeah !
Qui dit lac, dit coucher de soleil reflétant dans ses eaux. Un coucher de soleil comme on aime, très orangé, superbe !
Le lendemain, nous visitons le city palace mais il y a un monde fou qui gâche la première partie de la visite. Puis tout d’un coup le musée gagne en intérêt sur sa seconde partie avec une expo photo fantastique sur les maharajas. S’ensuit 2 heures d’errance dans la ville où nous avons de la peine à prendre une décision quant à la suite du programme…petit cou de mou, ça arrive 😉 On finit par prendre une limonade et une bière sur une jolie terrasse en admirant le coucher de soleil, encore !
On reprend de l’influx nerveux et rejoignons le bord du lac pour y voir une cérémonie. La pleine lune est célébrée par des familles qui allument des bougies et les placent sur des petits bateaux de fortune avant de les mettre à l’eau. C’est le concours du plus joli radeau et c’est charmant de voir ce moment en compagnie de toutes les familles. Elodie aime l’instant pour faire des photos et se faufile même entre les pieds du trépied d’un photographe qui a tenté de prendre sa place aux premières loges. Nuit bien plus calme que les deux précédentes dans notre nouvelle guest house. Sans faire les difficiles, on doit avouer que la sollicitation constante que l’on rencontre dans la rue nous fatigue beaucoup. Tu dois toujours faire attention où tu marches en raison des trous, des vaches sacrées et de leurs nombreuses bouses tout en restant attentif à tes affaires et à la circulation dense des tuk-tuks et scooters. Ce n’est pas une fatigue physique mais on se sent assez épuisés en fin de journée, comme un surplus de stimulis quotidiens 😊
Dernier jour à Udaipur, nous n’avons pas vraiment de programme. On traîne un peu puis sortons prendre un petit déjeuner dans un café bobo. Il y a pleins de jeunes touristes, un peu tous le même style, qui traînent autant que nous, voire plus…On retourne à l’auberge pour trier nos photos et planifier petit à petit l’Australie qui arrive à grands pays. En fin de journée, nous prenons un bateau pour aller faire une mini croisière et contempler notre dernier coucher de soleil à Udaipur. On est contents du tour, ce n’est pas de la gnognotte comme on se l’était imaginé…Ensuite nous dégustons un délicieux cocktail sans alcool sur un canapé avec vue sur le lac puis mangeons sur un toit terrasse, encore une fois aux chandelles, un excellent chicken tikka masala avant de rentrer. Elle est pas belle la vie !!!!!
5H, départ pour l’aéroport où nous avons l’occasion d’expérimenter l’organisation chaotique d’un petit aéroport indien. Les bagages en soute sont scannés au milieu du hall, par nos soins, avant de les enregistrer : c’est une première. Surtout que tu peux rajouter n’importe quoi dedans entre les deux. Puis on se fait dépasser de tous les côtés et finirons les derniers à atteindre la salle d’attente alors que nous n’étions clairement pas les derniers à entrer dans l’aéroport…haha trop drôle, on rigole trop ! On embarque à bord d’un petit coucou à hélices jusqu’à Delhi puis un second avion pour Varanasi.
On avait aussi envie de vous mettre une photo des peintures qui ornent l’intérieur des palais d’Udaipur mais en petit car on trouve moche 🙂
PROCHAINE ETAPE : et dernière de l’Inde, la cité mystique et envoûtante de Varanasi.
Wouah! Que de belles photos et de beaux récits à lire. J’attends avec impatience les prochains articles 😉
Tout de bon pour la suite de votre voyage
Coucou Frédérique ! Merci beaucoup pour ton message qui nous a fait très plaisir ! Cool que tu lises le site 🙂 Merci beaucoup ! Becs becs
Elod tu as bien choisi le nom de ton chameau!!😋😋 magnifique votre nuit à la belle étoile!😘
Ahah… Il était génial ! Le deuxième jour j’ai eu un autre qui était clairement moins vigousse ! 🙂
Hello. La nourriture indienne n’ a plus de secret pour vous..
Magnifique le marché aux épices.. Couleurs , odeurs , saveurs,,, promesses de belles découvertes encore. Sommes tellement heureux pour vous de toutes ces expériences et découvertes.
Belles suites … Et le plaisir de vous lire prochainement
Becs chaleureux de nous 2
❤️💚
Merci pour le message ! Effectivement, on connait bien la nourriture du nord ! 🙂 Un délice
Un coucou à hélice 🙈 j’imagine même pas!!
Ça devait être quelque chose ce tour en chameau avec la nuit à la belle étoile…
Bisous! 😘
Oui Christelle, j’ai pensé à toi en montant dans cet avion ! 🙂 Un peu coincés dans ce petit avion !
Vos photos sont INCROYABLES bravo les Barbel vous assurer. La nuit à la belle étoile à l’air juste magique et vous avez l’air super à l’aise en chameau !
Merci Fiona ! On a beaucoup aimé ce moment tout en simplicité ! C’était super ! Gros becs