Pékin, cette ville hétéroclite où l’antique côtoie la modernité, constitue une belle fin de notre périple dans l’empire du milieu. La Grande Muraille, wahouuu…

Duo de nos Monts

25 octobre

Arrivée à Pékin après notre énorme périple en train. Nous ne sommes pas tant fatigués car nous avons bien dormi (en couchette molle cette fois). Nous logeons les 2 premières nuits dans un quartier de hútòng (ensemble de ruelles étroites historiques typiques de Pékin avec des maisons sur un niveau) dans un charmant petit hôtel en dortoirs. On découvre donc cette capitale chinoise avec enthousiasme et on profite d’un restaurant sans gluten pour reprendre des forces. En parcourant ces ruelles labyrinthiques, on ne se croirait pas dans une ville de 20 millions d’habitants…

 

26 octobre

Méga au taquet, on se réveille tôt pour visiter la place Tiãn’ãnmén et la Cité interdite. Malheureusement la place est fermée ce matin et sous haute sécurité en raison de la présence d’une délégation politique japonaise donc on file directement à la Cité interdite. C’est l’un des plus grands sites anciens de Chine qui faisait jadis office de palais impérial. Extrêmement bien conservé, ce site est construit de façon symétrique en une suite de pavillons palatiaux aux noms poétiques (salle de l’harmonie suprême, salle de l’harmonie préservée, palais de la pureté céleste, palais de la tranquillité terrestre). On y passe 4 heures avec un vent à décorner les bœufs…gla gla gla (les nuages et le smog de la veille se sont quant à eux dissipés). On y retrouve par contre la masse de touristes chinois, ce qui détonne un peu avec le Tibet 😊

Après avoir dégusté un bon petit plat, on rejoint le parc qui offre une vue plongeante sur les toits de la Cité interdite puis rentrons à pied jusqu’à notre hôtel. Il est vendredi soir et on se dit que sortir un moment ne nous ferait pas de mal. On trouve une adresse sympa avec des bières artisanales délicieuses et on y mange du salami, des frites et des chips (lightos) !

 

27 octobre

Nous consacrons une bonne partie de la journée à la visite du Palais d’été, un énorme parc très calme au nord de la ville. On se dégourdi bien les jambes en faisant le tour du lac. Nous rentrons, mangeons à 16H, skypons et nous mettons en retard…ensuite c’est la course contre la montre pour traverser la ville, changer d’hôtel (moche et qui sent la cigarette), faire les courses et arriver à l’heure à notre rendez-vous. En effet, on a pris des billets pour aller un spectacle de Kung-Fu au théâtre rouge de Pékin. Chouette moment car on sent bien que les artistes sont professionnels et ce n’est pas du réchauffé pour touristes (ils se cassent littéralement du bois et des pierres sur la tête) ! Au retour, on fait aussi la rencontre inattendue dans la rue d’un vieillard édenté, schizophrène et sénile. Il nous récite du Shakespeare, nous montre quelques pas de dense et disserte sur Hemingway et le sens de la nature humaine… « To be or not to be, that’s the question »…Ils sont fous ces ricains !^^ On en rigole encore un moment 😉

 

28 octobre

Après une nuit trop courte, on tente de trouver le fameux arrêt de bus (dégoté sur un blog de voyageurs) pour rejoindre le site de Jinshanling à 180 km de Pékin pour aller voir la Grande Muraille. On est hyper contents de le trouver et 3H plus tard nous sommes au pied du plus grand édifice jamais construit par l’homme ! On en prendra pleins les yeux durant 2 jours !

Basé sur pas mal de conseil, on a essayé de trouver un site encore préservé des rénovations massives qu’ont subies les sections proches de Pékin. Nous cherchons un hébergement pour le soir et partons à l’ascension de la section ouest. En fait, on essaie tout d’abord de repérer comment feinter demain et contourner la zone militaire interdite d’accès pour effectuer le trajet Jinshanling-Gubeikou.

Idée en poche, on fait demi-tour et suivons le tracé du mur sur la crête. Tout au long de la ballade, on reste complètement fascinés par cet ouvrage hors du commun vieux de 2’000 ans. La muraille s’étend à perte de vue, sillonnant à travers le paysage. On marche sur des parties restaurées et d’autres sauvages, plus typiques. Le mur est entrecoupé de tourelles qui assuraient la défense contre les potentiels envahisseurs. On adore notre pic-nic sur la muraille ! C’est une belle journée de marche avec quelques endroits très escarpés où nous avons dû enclencher la crémaillère. On redescend comblés et contents d’être ici. Nuit en Guesthouse ou la fille nous prépare un bon souper.

 

29 octobre

2ème jour à la muraille ou nous parvenons facilement à contourner la fameuse zone militaire pour rejoindre Gubeikou. On déjeune sur la muraille profitons d’une pause pour couper la moustache de Fréd à l’aide du ciseau de notre couteau suisse. Multifonctions, la classe non (heureusement qu’on les a encore) ?!? Le tracé serpente à travers le paysage et nous croisons encore moins de monde que hier (à peine 20 sur la journée, trop cool quoi). C’est super sauvage avec beaucoup de végétation sur le mur passablement détruit. Le chemin s’appelle « Le dragon enroulé » et nous permet de voir la montagne du  « Tigre tapi » de l’autre côté de la vallée. Le trajet de retour à Pékin est interminable car on emprunte des bus locaux et non directs. On se croirait dans le TPC^^. On doit encore récupérer nos sacs, changer à nouveau d’hôtel (le dernier sera top) et finalement manger une pizza dans une bonne adresse sans gluten trouvée sur internet (un délice).

 

30 octobre

On commence notre journée par réserver un restaurant pour le soir afin de goûter au plat emblématique de la capitale…le canard laqué ! On se dirige ensuite dans le quartier underground de la scène pékinoise, le 798 Art District ! Un ensemble de bars branchés, bons restos, galeries, graffitis sur les murs et entrepôts industriels désaffectés. On se croirait presque à Berlin (normal, les usines ont été construites par les allemands de l’est dans les années 50). C’est fou comme cette ville peut paraître différente selon le quartier et le moment de la journée dans lequel on se trouve.

En fin de journée on passe par la place Tiãn’ãnmén aux allures soviétiques, sans bancs et avec pleins de caméras et gardes qui nous surveillent, on sentirait presque le poids de l’histoire…A deux pas de là, on voit également la « Perle » (centre national des arts du spectacle), un complexe ovale se reflétant dans le bassin qui l’encercle au coucher du soleil.

On termine la journée par ce très bon canard laqué, cuit au feu de bois, coupés devant nous et fondant sous la langue. On profite aussi de notre dernière soirée en Chine pour déguster un mojito sur le chemin du retour.

 

31 octobre

Dernière journée en Chine, on range notre sac pour l’avion (ça prend du temps) et on part marcher quelques heures dans le parc du Palais du Ciel. Il fait chaud et beau et on réalise qu’on a eu beaucoup de chance avec le temps à Pékin (quasiment que du soleil). On passe le reste de l’après-midi dans une charmante bibliothèque-café pour avancer notre paperasse (photos, site internet, album, etc…). Puis départ pour l’aéroport, demain on débarque à Delhi !!!

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ce jour…on ne sait pas comment mais une hôtesse de Malaysia Airlines nous demande notre visa pour l’Inde à l’aéroport de Pékin. On montre nos e-visas et elle les emporte. Elle revient environ 20 minutes plus tard, soucieuse, et nous demande si c’est les seuls documents que nous avons. Oups…On dirait bien qu’on a un problème de visa ! Nous devrions avoir une autorisation électronique de voyage. Il s’agit en fait du numéro sur un mail qu’on avait imprimé pour Elodie mais pas pour Fréd. S’ensuit une course effrénée dans les couloirs de l’aéroport à 15min de la fin de l’embarquement pour trouver un ordinateur, une imprimante et revenir à temps à la porte d’embarquement ! Bah ouai, l’email sur le natel ne leur suffit pas…On reçoit la consigne « You have to be fast ! ». On trace en suivant un agent de sécurité moins entraîne que nous (qui doit probablement plus souvent manger des chips et jouer sur son natel que courir…) toutefois, il a la courtoisie de nous accompagner et de faire comprendre à la réceptionniste qu’elle doit se bouger !!! On arrive juste juste et on décolle ! Ouf…

Le transfert à Kuala Lumpur nous permet encore de courir un peu dans l’aéroport…On attrape notre vol pour Delhi et on peut déjà observer les gens en turban dans l’avion ! En arrivant à Delhi, nous entendons une annonce de nos noms dans l’avion nous demandant de contacter le personnel de bord à la sortie…on comprend assez vite que c’est nos bagages qui n’ont pas suivis sur le dernier vol…gloups…suite au prochain épisode !

 

Nous terminons ce dernier article de la Chine par une petite sélection de nos coups de cœurs de ces 2 magnifiques mois :

Les grattes-ciels de Hong-Kong,

le silence des rizières en terrasses de Longji,

la magie du coucher de soleil sur les reliefs karstiques de Xingping,

le charme ancestral des ruelles de Shaxi,

l’authenticité du Yunnan et de ses minorités éthniques,

les adorables pandas géants de Chengdu,

l’intriguante armée de terre cuite de Xi’an,

la ferveur des pélerins du Tibet et l’imposant Potala,

la démesure de la Grande Muraille de Chine, et

les multiples facettes hétéroclites de Pékin.

 

 

PROCHAINE ETAPE : l’effervescence du nord de l’Inde, le marchandage et les retrouvailles avec les copines 😊