Le nord du Yunnan nous a offert une belle variation de paysages et nous a permis de faire de belles rencontres.

Duo de nos Monts

24 septembre

Après un train couchettes de nuit, nous voilà arrivés à Lijiang, cité inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Journée consacrée à faire notre lessive, publier un article et bien sûr visiter la vieille ville. Elle est très charmante, fleurie et traversée par des petits canaux. Les toits sont en bois et décorés par des motifs typiquement chinois. Nous apprécions de marcher dans les rues piétonnes mais trouvons que cela reste très touristique. Heureusement que nous n’y étions pas durant la haute saison (environ 400’000 personnes par jour). Nous faisons la rencontre de Fernando au détour d’une ruelle. Brésilien, il tient un magasin où il vend ses bijoux artisanaux d’un style sud-américain. On commence la discussion dans la rue et la terminons autour d’une bière 3h plus tard. Personnage haut en couleur, rasta, il a voyagé dans 64 pays et nous raconte toutes sortes d’anecdotes…super moment!

Après avoir lu plusieurs blogs à propos du petit village de Shaxi au sud de Lijiang, nous nous y rendons le lendemain. Nous pouvons tout de suite vous dire qu’il s’agit d’un coup de cœur pour nous…encore préservé de l’impact négatif (à notre avis) du tourisme, il conserve le charme de l’ancien village commerçant qu’il était il y 1’000 ans de ça. C’était une étape sur la route des chevaux et du thé. Le thé du Yunnan était échangé contre les chevaux tibétains.

Cette escapade nous permet également de découvrir les temples de Shibao. On ne savait pas trop à quoi s’attendre mais on a adoré découvrir plusieurs monastères et bouddhas géants adossés à la falaise sous une fine cascade. Lieu mystique datant de plus de 1’200 ans au milieu de la forêt. Après avoir découvert le deuxième temple et ces sculptures ancestrales de divinités et de sexe féminin^^, nous redescendons à pied jusqu’au village (taxi basket moins cher que les transports publics et on a vu des edelweiss). Fin de journée reposante sur la place du village à s’imprégner de la vie paisible locale. Elodie en profite même pour s’acheter une paire de boucle d’oreilles.

26 septembre

Retour à Lijiang où notre hôte nous offre du thé selon le rituel chinois (mini tasses et tirage du thé à multiples reprises). Visite de Baisha et de son école de broderie, où des villageoises de la minorité Naxi peuvent venir apprendre la broderie gratuitement. Jolie découverte et rencontre fortuite avec le médecin local, fils du Dr Ho, reconnu mondialement pour sa médecine à base de plantes (il était fan d’avoir une collègue pharmacienne dans son cabinet).

27 septembre

Journée de trajet nous permettant de rejoindre le début des gorges du saut du tigre. En effet, nous avons prévu d’y faire un trek de 30 kils sur 2 jours à travers une végétation très diversifiée et où la minorité Naxi occupe certains villages. Ces gorges sont très réputées en Chine car elles sont très profondes et le Yangtsé coule entre deux sommets culminants à plus de 5’500 m. A l’auberge, nous rencontrons Antoine et Claire, un couple de français également en TDM. Nous bavardons toute la soirée à échanger sur nos aventures respectives de voyage.

Départ confiants pour notre marche malgré les différents avis trouvés sur internet quant à la difficulté. Ce trek se situe entre 1’900 et 2’600m. Il nous faudra 7 heures pour rejoindre le milieu du parcours. Nous marchons dans la bonne humeur avec nos deux compères Ardéchois. Mis à part le début de la vallée où un gigantesque chantier ferroviaire appauvri le panorama (voir ci-dessous), nous trouvons les paysages magnifiques et variés dans une nature luxuriante. On évite de peu l’énorme orage qui s’abattra sur la région toute la nuit.

Fin de journée très sympa à l’auberge où nous sommes rejoints par un couple de suisse-allemand, Sven et Lena. Courageux, ils dorment sous tente avec cette roille et nous racontent leur périple au Kirghizistan.

29 septembre

C’est à 6 que nous repartons le lendemain après avoir dormi sur les matelas les plus durs du monde, des espèces de nattes en paille de 2 cm d’épaisseur posés sur une planche…

La marche est belle et traverse des rivières et cascades avec la vue sur les gorges, en contrebas. Seuls au monde, on apprécie. Antoine et Claire nous quittent en route et nous poursuivons le chemin dans une étroite gorge sous une fine pluie. Le chemin est moins bien tracé mais c’est notre partie préférée car très sauvage. Nous terminons la visite de cette vallée par une descente tout au fond de la gorge où nous pouvons contempler la puissance de l’eau. À 15h, le repas s’impose car on crève de faim. Nous rentrons ensuite en stop dans un gros camion de chantier et sommes contents que le chauffeur connaisse la route comme sa poche car c’était un poil dangereux (désolés les mamans !). Soirée à jouer aux cartes avec nos compatriotes et Céline (chibre et jeu Kirghize).

Bonne suite à vous Antoine, Claire, Sven, Lena et Céline en Asie du sud-est !!!

30 septembre

Nous quittons nos compatriotes et rejoignons Shangri-La en auto-stop. Shangri-La se situe tout au nord du Yunnan à 3’200 m et fait déjà partie de la préfecture autonome tibétaine de Diqing (pas besoin de permis). Cette ville a été rebaptisée en référence au roman « Les Horizons Perdus » en 2001 pour attirer les touristes, c’est fou ! Nous avons réservé 3 nuits en anticipant la « Golden week » chinoise qui s’avère être la semaine de congé nationale…bousculades attendues! Journée tranquille à découvrir la vieille ville. Il faut savoir qu’elle a été détruite par les flammes en 2014 mais la reconstruction a été rapide, le but étant d’en faire une ville « carte postale » avec de nombreux « faux-vieux » bâtiments.

1er octobre

Levés aux aurores pour aller prendre un bus en direction de Baishuitai (grandes terrasses formées par des eaux calcaires), nous rentrons bredouilles car le bus était déjà plein. Du coup, on réserve pour le lendemain.

Il pleut et notre alternative de location de vélo se transforme en excursion au monastère de Songzanlin, accompagnés par Marten (un allemand en assigment à Pékin). Il s’agit d’un monastère très important qui est souvent comparé au Potala de Lhassa. Apparemment, 600 moines y résident mais nous n’en avons pas croisés beaucoup. Belle découverte avec toutes ces dorures et peintures éclatantes. Fondue de Yak pour le souper.

Comme prévu, nous partons le lendemain pour Baishuitai en bus. 3 heures de trajet à travers les pâturages et montagnes boisées sont nécessaires pour rejoindre ce site. Les terrasses de calcaire sont magnifiques et la couleur turquoise de l’eau leur donnent un aspect idyllique, propice aux photos de mariés (3 couples croisés ce jour).

Nous n’avons pas de regrets d’avoir fait autant de route et reprenons le bus en sens inverse. Nous profitons d’aller manger le soir dans un bon resto tenu par un français (qui sera même prof de ski à Villars cet hiver), afin de changer du menu traditionnel nouilles/riz 😊

2 octobre

Elodie ayant un sacré rhume, on profite de se reposer le matin, on se ballade dans la vieille ville que nous trouvons tout de même charmante et on bouge à l’aéroport pour rejoindre la prochaine étape, Chengdu dans le Sichuan.