De Hong Kong, nous avons opté pour aller prendre le train à la frontière du territoire chinois, plus précisément à Shenzhen. Après multiples métros et le passage de la frontière, quasiment plus rien n’est écrit en anglais. Prendre le train en Chine ne se fait pas comme en Suisse, il faut anticiper et faire une file (sans être sûrs d’être dans la bonne) d’une heure pour récupérer le ticket déjà acheté online puis passer des contrôles de sécurité. Ensuite prendre place dans la salle d’attente correspondante (il faut déjà la trouver…) et refaire une file pour rejoindre le quai. 3 heures de train plus tard, nous arrivons à Guilin. Notre auberge est bien située, proche d’un petit lac joliment éclairé en soirée. Les deux pagodes du soleil et de la lune lui donnent une atmosphère charmante. Depuis Guilin, nous pouvons rayonner dans la région du Guangxi pour les jours suivants. Nous partons notamment découvrir l’ancien village de Dàxu en bus local puis les rizières en terrasse de Longji qui nous émerveillent par leur beauté. Nous y passons 2 jours pour ainsi pouvoir profiter des couchers et levers de soleil sur les rizières de Dazhai et Ping’an. Nous relions ces 2 villages typiques à pied et nous nous aidons de notre application magique « maps.me » sans laquelle, nous nous serions déjà perdus plusieurs fois.
Notre prochaine destination est Xingping, paisible village au bord de la rivière Li. Nous y restons 3 jours complets et apprécions particulièrement les paysages de pics karstiques et la nature environnante. Nous réalisons un magnifique tour en vélo, sans forcément savoir ou nous allons et pédalons pendant près de 4 heures à travers la campagne. Frédéric se fait avoir et en un instant, il se retrouve avec deux cormorans sur les épaules prêts à être photographiés (la pêche au cormoran est une technique typique de la région).
Nous usons aussi nos chaussures de trek en visitant les alentours, notamment le village de pêcheurs de Xingping…par contre on cherche toujours les pêcheurs. Nous n’avons trouvé qu’un habitant qui nous a conduit à travers champs sur son tracasset local après avoir essayé de nous arnaquer sur le prix du bateau de retour mais on a bien rigolé. Nous sommes aussi montés sur certains pics pour y admirer une vue imprenable sur l’horizon infini de montagnes. Vous pouvez voir par vous-mêmes sur les photos du coucher de soleil qu’il est difficile de distinguer le nombre de couches de montagnes superposées. Ce tableau nous parait surréaliste et nous profitons pleinement du spectacle.
Dès le lendemain (17 sept), nous emprunterons un train à couchettes d’une durée de 20h pour rejoindre la région du Yunnan et sa capitale Kunming. Nous avons craint à l’annulation de notre train en raison du typhon Mangkhut qui s’approche des côtes chinoises après avoir dévasté Hong Kong. Finalement, mise à part un temps gris et pluvieux durant deux jours, tout se passe bien pour nous. Nous sommes en sécurité 🙂
Haaa Guillin et ses environs…tellement de souvenir j’en ai des frissons haha!
Le site est top, les photos magnifiques et vous avez une superbe mine!! Elodie tu laisseras un peu de place pour que Fred écrive un peu hein?? 😉 haha
Vivement la suite et d’ici là amusez-vous bien!
Hahaha… On écrit ensemble les articles ! Je ne monopolise pas le clavier cette fois ! 🙂 Merci pour les conseils de voyage en Chine. Et j’aime étonnement bien la nourriture ! OUf !
Magnifiques photos!! J’adore! C’est tellement une belle région, ça me rappelle que des bons souvenirs! Quel a été votre meilleur et votre pire repas? Il y en a déjà?:)
Alors le meilleur on hésite un peu entre le poulet au poivre de Sichuan et celui au citron… C’est super bon en fait donc je suis soulagée ! Le pire, c’était dans un boui-boui où tout était écrit en chinois et on a pensé à traduire qu’après avoir mangé… On aurait peut-être pas dû parce que le premier mot était « intestins » !! On a arrêté de traduire la suite de peur de tomber sur le mot « chien » ! Mais ce n’était pas dégueulasse pour autant, sous les piments qui anesthésient la bouche !
Xingping, j’adore!
Nous aussi !
Fantastique !
Heureux d’avoir de vos nouvelles !
Profitez bien de ces merveilleux paysages. L’aventure a commencé.
Pas trop difficile de se débrouiller avec tout en chinois ? Vous trouvez facilement à vous loger ? A vous nourrir sans crainte d’être malades ? Gros bisous à vous deux. A très bientôt pour la suite de vos aventures.
Ici le lien d’une chanson apprise par Jules l’année dernière, sur la Chine, cela m’y a fait repenser 🙂
« si j’allais en Chine » les enfantastiques.
https://youtu.be/zaBAnb-sSm0
Hello Lydie, Patrick et Jules ! Super votre message, merci ! On se débrouille assez bien pour l’instant avec tout ce chinois…ils ne parlent vraiment que très peu anglais mais avec les applications de traduction on arrive à s’en sortir et avec les gestes on se fait souvent comprendre aussi 🙂 Pour les logements on essaie toujours d’être prévoyants et de booker un jour à l’avance par internet…C’est facile de se loger pour pas très cher, à condition d’accepter de dormir en dortoir avec quelquefois des chinois bruyants 😉 et jamais malades avec la nourriture ! Alors oui c’est vrai qu’on mange moins qu’en Suisse mais à notre appétit. Quelquefois nous avons de bonnes surprises sur des saveurs locales…
C’est cool, comme ça Jules a compris ou on était !
A tout bientôt, gros bisous à vous
Super votre site! C’est si chouette de pouvoir vous suivre! Ça fait rêver ce paysage…
Bisous à vous 2!
Ciao Chris,
On est content de pouvoir partager tout ça avec vous ! Et on va continuer…
Vos photos d’Islande sont magnifiques aussi ! Quelle chance d’avoir pu voir des aurores boréales 🙂 On est FAN
Gros becs
Tu me fais rêver Fred avec ton cormoran ! 🙂
Magnifique votre site, je me réjouis déjà des prochaines photos. Profitez à max!
Hahaha je te jure, j’ai pas eu le temps de me retourner qu’ils étaient déjà sur mes épaules^^ j’ai même eu le droit à un vomi de poisson en bonne et due forme. Pour les photos on prend un monstre plaisir à en faire… On essaie de les faire en mode manuel au maximum mais il faut qu’on s’améliore encore 🙂 Kiss
Hello les zz amoureux !
Vous avez tellement raison de vivre cette aventure exceptionnelle et elle vous réussi à merveille.
Merci de ce magnifique partage avec nous.
C’ est vraiment trop cool de vous suivre. Vos récits sont plein de détails , de ressentis ,d’humour,
un vrai plaisir de vous lire.
A bientôt
Becs tendres à chacun
Super que vous puissiez de nous suivre ! On essaie de mettre un peu ce qu’on ressent et de décrire un peu les ambiances. C’est aussi pour ne pas oublier nos impressions 🙂
Prends bien soin de toi ! LOVE !
Oups….réussit. Avec t Ahahaha